21 juin 2010

TUNISIE : Equipe nationale - L’ultime ligne droite...

Le programme de préparation de la sélection tunisienne de basket-ball pour le Mondial 2010 (28 août-12 septembre en Turquie) et la présentation des sponsors de la sélection lors de cet important rendez-vous international ont été au centre d'une conférence de presse tenue vendredi à Tunis. La conférence de presse s'est déroulée en présence notamment de MM. Samir Laâbidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique, Ali Benzarti, président de la fédération tunisienne de basket-ball (FTBB), Adel Tlatli, entraîneur de la sélection tunisienne, ainsi que des représentants de sponsors.
M. Laâbidi a rendu hommage à cette occasion à la FTBB pour "le grand travail accompli pour la promotion du basket-ball qui s'est traduit par l'amélioration des performances, notamment la qualification du cinq national pour la première fois de son histoire au Mondial". Il a émis l'espoir de voir la sélection tunisienne faire honneur au sport national et confirmer les progrès qu'il a accomplis "grâce à la grande sollicitude du Président Zine El Abidine Ben Ali qui n'a cessé de prodiguer les meilleures conditions à même d'aider les élites sportives à s'illustrer".
Le ministre a rappelé, à cet égard, que son département a tenu plusieurs réunions avec la FTBB pour examiner les moyens d'aider la sélection à réussir son premier Mondial.

"Historique"

Le ministre a remis à cette occasion 100 mille dinars pour la couverture des frais de préparation de la sélection tunisienne au Mondial de Turquie. De son côté, M. Ali Benzarti a qualifié d'"historique" participation du cinq national au Mondial. Il a fait part de sa profonde gratitude au Président Zine El Abidine Ben Ali pour son grand soutien au sport tunisien en général et au basket-ball en particulier. "Le bureau fédéral a œuvré depuis sa prise de fonction à la relance du basket-ball tunisien, a-t-il ajouté, en mettant au point un programme d'action de longue durée visant à bâtir une solide équipe nationale en s'appuyant sur des compétences tunisiennes et en optant pour la discipline".
Il a indiqué que "cette politique a porté ses fruits avec le sacre du cinq national en championnat arabe des nations lors des deux dernières éditions, la première qualification pour la phase finale du Mondial et la 3e place en championnat d'Afrique". Il a estimé que ces bonnes performances ont "conforté la cote des joueurs tunisiens désormais convoités par plusieurs clubs arabes".
M. Benzarti a assuré, d'autre part, que la sélection tunisienne "fera tout son possible pour faire honneur aux couleurs nationales et confirmer ses nets progrès".

62 jours de préparation

Présentant le programme de préparation de l'équipe nationale, M. Adel Tlatli a précisé qu'elle s'étalera sur 62 jours et sera ponctuée par 22 matches amicaux, dont un test face à l'équipe de France, le 7 août à Pau. La préparation sera effectuée en Tunisie, France, USA et Turquie. Le coach national a reconnu que "l'enjeu de la qualification pour les quarts de finale s'annonce bien difficile vu la grande qualité des adversaires, même si l'espoir reste possible", indiquant que cette participation sera une bonne occasion offerte aux joueurs de la sélection de découvrir le niveau mondial. Il a annoncé, par ailleurs, l'appel en renfort en selection de trois joueurs évoluant en France, Etats-Unis et Allemagne après les avoir supervisés. Le maillot avec lequel la sélection nationale évoluera lors du Mondial a été présenté au cours de cette conférence de presse.
Une première liste de 24 joueurs sera envoyée à la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA), avant le 25 juin, la liste officielle des 12 joueurs devant participer au Mondial devant être remise une semaine avant le coup d'envoi du championnat du monde. La Tunisie évoluera lors du 1er tour dans le groupe B aux côtés de la Slovénie, du Brésil, de l'Iran, de la Croatie et des USA, rappelle-t-on.

Liste des joueurs convoqués

Amine Rezig (Talaa Jaiech, Egypte), Marouène Kechrid (Amel Sportif Esaouira, Maroc), Naïm Dhifallah (Misr Insurance, Egypte), Atef Maoua (Huelva la Luzhelva Espagne), Béchir Hadidane, Mohamed Hadidane, Anis Hadidane et Nizar Kenioua (S.Nabeulien), Hamdi Braa, Salah Mejri, Makrem Ben Romdhane et Zied Toumi (ES Sahel), Mokhtar Ghayaza (ES Radès), Marouane Lahmar (C.Africain), Marouane Laghnej (JS Kairouan), Fabien Laure (Sorgues Basket-ball Club, France), Zied Chanoufi (ENBW Ludwigsburg, BBL 1 League, Allemagne) et Abdallah Jalloh (NBA D League, Etats-Unis).