19 juin 2010

CONGO-BRAZAVILLE : Les arbitres de la zone 4 suivent une formation

Le stage s'est ouvert hier à Brazzaville et s'achèvera le 19 juin. Il est animé par M Kabassélé de la République démocratique du Congo.

Il a pour but de transmettre les nouvelles connaissances aux officiels venus du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Congo, et de les préparer à faire leurs premières armes dans les compétitions internationales. Durant tout le stage, l'accent sera mis sur le règlement du basket-ball. La théorie sera liée à la pratique au terme de ce stage.

La cérémonie d'ouverture a été patronnée par Emile Bienvenu Bakalé, le directeur général des sports. Il a félicité la Fiba Afrique pour avoir pris cette initiative qui, selon lui , « donne une fois de plus l'occasion à nos arbitres de se remettre en cause, d'être de plus en plus performants, d'acquérir des nouvelles connaissances et surtout de réaliser quelle est la responsabilité qui leur incombe maintenant dans la gestion de la discipline qu'ils ont choisie ».

Il a exhorté les stagiaires de mettre en pratique les enseignements qui leur seront transmis afin d'être performants. « L'évolution d'une discipline dépend étroitement de la qualité de ses cadres et la formation est un investissement qui ne périt pas. Je vous exhorte à saisir la présente opportunité en donnant le meilleur de vous-même », a-t-il dit.

« Ce rendez-vous a été rendu possible grâce aux multiples efforts consentis par des particuliers. Initialement prévu en mai dernier, il ne s'était pas tenu parce que toutes les conditions n'étaient pas réunies », a précisé le deuxième vice-président de la Fédération congolaise de basket-ball, Albert Mboussa. Il s'est dit très content du déroulement de ce stage à Brazzaville qui s'inscrit également dans le cadre de promouvoir le basket-ball dans la zone. Il a par ailleurs exhorté les stagiaires à afficher un comportement exemplaire.

« Ce stage permettra à nos arbitres d'être prêts à affronter les échéances internationales. Aux stagiaires, nous leur demandons d'être assidus et réguliers et de mettre à profit les enseignements », a-t-il affirmé.

James Golden Eloué