19 juin 2010

REUNION : Le nouveau Saint-Paul se bâtit

Stan Irigaray, Guillaume Salaün, bientôt Guillaume Crespin : sans argent, Saint-Paul est en train de se faire une belle petite équipe.

“Moi, je leur dis, aux gars : on n’a pas d’argent à vous donner.” Stéphane Angibaud, le président saint-paulois s’excuse quasiment de n’avoir pu réaliser de jolis coups avant. Notamment Guillaume Salaün qui, l’an passé, avait préféré allé jouer à Saint-Pierre plutôt qu’à Saint-Paul, alors qu’il y habite. Mais cette année, le métropolitain, blessé une bonne partie de la saison 2009-2010, a choisi de diminuer son kilométrage. Il reste donc jouer dans sa ville d’adoption. Avec lui, c’est une autre recrue de qualité, Stanislas Irigaray, ancien champion Saint-Pierrois (2006) et grande figure réunionnaise qui fait son retour. “Je voulais de toute façon rentrer à la Réunion, et j’avais du coup contacté plusieurs clubs, dont Saint-Paul.” Lui qui jouait cette année encore à Malaussane, en N3, a quitté un nid qu’il avait trouvé douillet : “C’est un super petit village dans Pyrénées Atlantiques, avec des gens merveilleux. C’était une super aventure humaine et sportive, tout le monde a été super, même quand je suis parti. Faut bien l’écrire, ça.” Maintenant, il est employé par le BCSP. L’homme chargé de travailler auprès des écoles et d’entraîner les plus petits, dont Angibaud nous parlait il y a peu, c’est lui. Irigaray s’inscrit donc directement dans la politique de développement du club de l’Ouest. “Le projet sportif m’intéresse. Ils font déjà une demi-finale de play-offs, ça ne peut que continuer.”

Confirmer la saison passée

Poste 1 ou 2, il avoue que la présence de Salaün dans le futur effectif est aussi un élément qui l’a motivé. “C’est un type vraiment super. Et un très bon joueur. Vraiment, on a un bon groupe, avec un bon entraîneur.” Maintenant, ne reste plus qu’à se réadapter : “En métropole, le jeu est plus structuré, plus basé sur le collectif. Avant, le un contre un était une de mes forces, mais j’ai changé mon jeu. Il va falloir me réadapter. Il faut juste travailler, et j’ai carrément hâte d’y être.” Cela ne devrait tarder, puisque Stan Irigaray fera partie d’une des sélections réunionnaises qui jouera au Run Ball la semaine prochaine. Du côté de Saint-Paul, les recrutements sont terminés. Il n’en manque plus qu’un, Guillaume Crespin. Le neveu d’Olivier rejoindra bientôt le BCSP au poste 1 ou 2, lui aussi. Ancien pensionnaire de N3, encore, il conclut une période de transferts au solde positif, chargé d’espérances. Les désirs de grandeur évoqués l’an passé par Grégory Damon prennent un virage intéressant

Loïc Chaux