17 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : catégorie junior garçon: GBCY et GBBC qualifiés pour la finale

Le samedi 12 Juin 2010, se sont jouées les demi-finales du championnat de la catégorie Junior au niveau des garçons, au parc des sports de Treichville.

Après des matchs très disputés, GBCY (Germain Basket Club de Yopougon) s'est imposé face à VOLTAIRE tandis que GBBC (Grand Bassam Basket Club) dominait EBY.

Résultats :

GBCY 34 : 18 VOLTAIRE
GBBC 38 : 21 EBY

Réactions d’après match

Kobenan Germain (Président et coach de GBCY) : "C’est vrai que j’ai terminé 1er de la saison régulière, mais elle a été difficile pour moi, c’est le travail on y peut rien, je suis seul, donc je fais des efforts pour pouvoir mener mon équipe jusqu’au bout. Concernant le match d’aujourd’hui, j’ai remarqué que les joueurs de VOLTAIRE étaient des tireurs donc j’ai commencé par une zone 1-2-2, ce qui a marché et nous a permis de récupérer des ballons pour jouer la contre-attaque, et nous avons pris le dessus. On va aller se préparer pour la finale, je joue le titre, donc je viens fort".

Kouassi Kouadio Aimé (meneur de jeu de GBCY), élève en classe de 3ème : "Nous n’avions jamais croisé cette équipe de VOLTAIRE parce que nous n’étions pas dans la même poule, donc on partait dans l’inconnu et nous nous attendions à un match difficile, mais avec les instructions du coach nous sommes venus à bout de cette équipe. J’étais en confiance, et j’aime bien les «cross-over», j’aime bien effacer mon vis-à-vis, donc c’est ce que j’ai fais pendant le match. C’est une joie pour moi d’être qualifié pour la finale, je vais me préparer mentalement et physiquement pour pouvoir être à mon meilleur niveau parce que je tiens à être champion. En NBA j’admire beaucoup le jeu de Lebron James parce qu’il est très agressif et il fait de beaux dunks".

Méité Ismaël (Pivot de GBCY), élève en classe de 3ème : "Aujourd’hui nous avons joué avec le cœur, nous nous sommes battus jusqu’au bout, mais surtout nous avons appliqué les consignes du coach ce qui nous a permis de gagner. On va tout donner à la finale. Au niveau de la NBA, ma star c’est Kevin Garnett parce qu’il a un mental de fer et il se bat sur tous les ballons".

Amani Konan Vincent (coach de GBBC) : "J’ai été appelé d’urgence pour venir aider le centre de basket de Bassam, je suis arrivé après qu’ils aient perdu deux matchs, j’ai pris en cours et avec un travail intensif, on a pu remonter la pente jusqu’aujourd’hui ,on vient de jouer la demi finale qui s’est soldé par une victoire, ce sont des jeunes gens qui sont assidus au travail, et qui sont présents aux entrainements, ça vraiment ça paye déjà, parce que figurez vous moi j’habite à Abidjan et eux ils sont à Bassam donc à chaque fois il fallait les retrouver là-bas, deux séances d’entrainement, mercredi et samedi on faisait trois heures d’entrainement ça pu payer . EBY avait une revanche à prendre contre nous, on les avait battu au cours de la saison régulière mais on connaissait leur jeu donc on a pu les battre à nouveau. Je dis à GBCY que le basket ce n’est pas seulement parler, c’est sur le terrain qu’on verra qui sait faire quoi".

Agbossé Maxwell (capitaine de GBBC) élève en terminal A : "Au début de la saison on ne formait pas un groupe et ça nous créait des problèmes au niveau du jeu. Grâce au travail abattu par le coach il y a la cohésion aujourd’hui. On a peiné mais grâce à Dieu nous sommes qualifiés pour la finale, on a été vraiment solidaire. Au cours des matchs nous réagissons toujours après l’adversaire, on essaie de corriger ça à chaque fois mais c’est toujours la même chose, face à EBY ça été pareil, ils nous ont mené mais après le temps mort pris par le coach, on a su réagir après c’est allé tout seul. Le message que je peux adresser à nos adversaires de la finale(GBCY) c’est de leur dire qu’ils ont été 1er dans leur poule, cela va surement constituer leur trophée, parce que nous Bassam on ne va pas en finale pour perdre, c’est notre première année et on arrive en finale, on va terminer en beauté par ce qu’on est motivé. En NBA j’aime beaucoup le jeu de Nicolas Batum, parce qu’il joue juste et simple, en tant qu’ailier il est super".


Wilfried (Vice-capitaine de GBBC) élève en classe de tle D : "EBY nous avait pris d’assaut et c’était difficile, le coach a su remonter ses éléments et nous avons gagné. Grand bravo à tous mes coéquipiers, je suis fier d’eux, pour une première participation c’est merveilleux. En NBA j’admire beaucoup Tracy McGrady".

Nadjé Jonathan (Président de GBBC) : "Le club a été fondé depuis le 23-12-2009, officiellement, la catégorie senior a joué la N1B on a été 4ème, la catégorie junior se qualifie pour la finale c’est vraiment magnifique, on a un groupe solidaire qui aime le basket donc qui travaille énormément on va dire que ça devient facile. Un bon plein d’émotion on attend de voir mais on a plus qu’atteint notre objectif".

Par Brown
Facebook Google Digg-France Twitter