26 avril 2010

SENEGAL : Election du bureau fédéral le 28 avril

La fédération sénégalaise de basket ball a tenu son assemblée générale ordinaire samedi dernier dans la salle de conférence du stadium Marius Ndiaye. L’élection du bureau fédéral aura lieu le 28 avril prochain au ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. 18 personnes issues des mouvements associatifs et 9 membres cooptés du département vont ainsi postuler aux postes dudit bureau devant conduire les destinées du basket-ball sénégalais. En ce qui concerne le tiers sortant, il y avait Dibocor Sène, Mountaga Barry, Yaya Sèye et Médoune Mbaye pour Dakar, Assane Diop pour Thiès et Mouhamed Sy pour Louga. Tandis que pour le tiers entrant, ils sont 7 responsables, notamment Atoumane Gaye, par ailleurs président de la Ligue, Moustapha Goudiaby du Sibac, Léopold Senghor de Gorée, Papa Diouf, Mouhamed Sy de Louga, Mme Rokhaya Pouye Ndiaye, Tanor Dieng de Thiès.

Cette fois-ci les choses se sont bien passées, contrairement à ce qui s’était passé une semaine avant, avec la cacophonie d’une assemblée extraordinaire convoquée et qui avait abouti au renvoi de la session. « En venant cette fois-ci, tout le monde savait qu’on va faire une assemblée générale ordinaire. L’assemblée générale extraordinaire, ce sera certainement après la mise en place du nouveau bureau. C’est au nouveau bureau de choisir une date pour la révision des textes, mais pour aujourd’hui, il n’y a pas eu de problème (ndlr : samedi) », confiait Atoumane Gaye, président de la Ligue de basket de Dakar. Il soutient qu’aucun problème n’a été signalé et qu’il y a une bonne entente entre le ministère et la fédération de basket. Les Ligues de basket ont aussi aidé à ce qu’il y ait un bon climat dans leurs rapports.

En présence du représentant du ministère, Mme Dieynaba Kane Touré, la session a pu se dérouler jusqu’en début d’après-midi. D’abord, il s’agissait de présenter les mandataires avant l’adoption des rapports d’activités et des finances. Deux commissaires aux comptes ont été nommés, en l’occurrence Lamine Ndiaye de la section de Ziguinchor et Pape Massow Guèye. Les rapporteurs ont présenté les bilans des activités et des finances. Il y a eu, selon le président de la Ligue de Dakar, des vérifications de compte.

Cheikh M. COLY