26 avril 2010

CÔTE DE IVOIRE : GENERATION vs ABC (42 à 58) : Mais qui donc arrêtera l'ABC ?

Cette saison, l'ABC déroule son basket et avance inexorablement tel un rouleau compresseur : huit victoires en huit matchs, le bilan laisse sans voix.

La victime de la 8ème journée n'était autre que GENERATION qui occupait la deuxième place avant la rencontre.

Même si l'ABC partait largement favori, l'on s'attendait à une véritable guerre de tranchée mais voilà, les poulains de coach Badian ne sont pas au mieux actuellement (GENERATION reste sur deux défaites consécutives).

Comme si ça ne suffisait pas, l'effectif déjà bien consistant de l'ABC vient d'enregistrer le retour de l'enfant prodigue, Konaté Sornan Stéphane, qui disputait là son tout premier match.

Et quel match : Stéphane, comme pour envoyer un message à toutes les équipes du championnat, commence le match sur les chapeaux de roues.

Lors du premier quart-temps, on ne voit que lui (12 de ses 20pts dans cette période) et tout le parc des sports est sous le charme. Les joueurs de GENERATION en oublie même de jouer et n'inscrivent que 6 tout petits points.

L'ABC remporte le premier quart 16 à 6.

Au deuxième quart-temps, les deux équipes bafouillent un peu leur basket, les joueurs peinant à trouver le chemin du panier.
L'ABC remporte le deuxième quart (8 à 7) et les équipes se séparent sur le petit score de 24 à 13 pour l'ABC.

De retour de la pause, Adjoumani Rodrigue (5 points) et ses coéquipiers sont bien décidés à se réveiller. Comme l'adresse les fuit (un seul tir à 3 points réussi durant tout le match), chacun donne du sien et il y a du mieux, GENERATION inscrit 17 points lors de ce quart-temps.
Mais en face, Stéphane (6 points dans quart) est revenu sur le terrain et nous gratifie de plusieurs dunks spéctaculaires. L'ABC ne se laisse pas faire et inscrit aussi 17 points ce quart-temps.

Le quart-temps de vérité commence et GENERATION "n'a que" 11 points à remonter, l'espoir est donc toujours permis.

gbc_abc_3Mais PC, Kokoun et Yao "Pépé" Aristide (respectivement 8, 5 et 4 points ce quart-temps) ne l'entendent pas de cette oreille et permettent à l'ABC d'emporter ce quart-temps (17 à 12) et donc le gain du match.

L'ABC est vraiment trop fort cette saison, Stéphane Konaté marque son retour avec 20 points, et manifestement, GENERATION ne peut pas gagner si ses trois leaders offensifs (Rodrigue, Marc et Sosthène) ne sont pas dans le coup (ils n'ont inscrit que 12 points à trois..).


Les marqueurs

Pour GBC : Mian Ange-Marie (8), Diomandé Moustapha (8), Koffi N'Dri Marc (5), Adjoumani Rodrigue (5), Kacou Akmel M R (4), Ouattara Souleymane (3), Fofana Inza (3), Able Ahoulou (2), Koné K Sosthène (2), Saba Rudra (2)

Pour l'ABC : Konaté Sornan (20), Kokoun Stéphane (9), Gbotto P C (8), Yao Aristide (6), Affi Anderson (5), Abo Kouamé kader (4), Koné Aboubakar (2), Nguessan Nannan (2), Fofana Ahmed (2)


Réactions

Sosthene Koné (GBC) : "Aujourd'hui nous avons manqué de solidarité, le don de soi et le sacrifice pour autrui n'existent pas encore dans l'équipe. Nous avons tenté des tirs longue distance qui sont notre force d'habitude mais en vain, c’est ce qui a joué contre nous dans ce match. Pourtant au troisième quart-temps nous sommes revenus à moins six et là nous avons pris un tir à trois points qui nous a cloué au sol. Après c’est une affaire de mental, nous avons beaucoup de jeunes, à chaque fois il faut leur dire que c’est le mental qui fait tout et lorsqu’ils flanchent à ce niveau c’est grave. Dès qu'il y a un écart ils commencent à douter et ça devient compliqué. Mais comme je l’ai dit au depart, je prefere perdre contre l’ABC maintenant et les battre en playoffs".

Konaté Stéphane (ABC) : "Je pense que l'ABC a encore des automatismes à regler, il faut que les joueurs d’ABC apprennent à mieux se connaître pour qu’on puisse accéder à des résultats encore meilleurs, sinon le match contre GBC a été bien, il faut reconnaître que GBC nous a causé des ennuis, je pense que c’est l’experience qui a fait la différence. C’est un grand et réel plaisir pour moi de retrouver mes camarades, de retrouver le championnat ivoirien, de savoir que le championnat ivoirien est maintenant médiatisé à travers le site www.ivoirebasket.com, donc c’est avec de la joie au cœur que je retrouve ce championnat même si il se joue dehors."

Par Pegnous