22 mars 2010

TUNISIE : Demi-finales aller du super play-off - Le coup de la JSK, l’assurance du SN

Les Aghlabides se sont montrés courageux et appliqués, alors que les Nabeuliens ont su imposer leur savoir-gagner

La JSK a réalisé la bonne affaire de cette première étape des demi-finales après sa victoire devant l’ESS à Sousse. Une surprise pour les uns, une victoire méritée pour les autres, ce n’est pas ici que le débat se situe, mais l’essentiel est que la JSK peut affirmer sa valeur et la qualité du travail qui est en train d’être fait, malgré le peu de moyens disponibles. L’ESS va jouer donc en retour le tout pour le tout pour obliger son adversaire à disputer la belle à Sousse. Dans le second match, l’USM a joué d’égal à égal avec le SN avant de fléchir vers la fin et de subir la loi d’un SN moins convaincant qu’avant, mais toujours aussi expérimenté.

La JSK et le SN ont pris option, il est vrai, mais ce qu’on remarque, c’est que rien n’est encore joué.

Il faut consulter le passé pour s’en assurer. La seule certitude de ces premiers matches, c’est que l’ESS et le SN n’ont plus cette énorme distance par rapport aux autres.

La réalité a changé en si peu de temps !

Surprise, dites-vous ?

Quand on revient sur les matches qui ont opposé l’ESS à la JSK cette saison, on voit tout de suite une domination totale des Etoilés qui ont gagné sur des scores-fleuves. C’est pourquoi tout le monde a désigné l’Etoile comme favorite étant donné qu’elle a terminé en pole position après le play-off. La 1ère mi-temps a conforté cette donne puisque les Etoilés de Ridha Laâbidi l’ont emporté par 15 points d’écart. Ce n’était pas terminé, et c’est la 2e mi-temps qui va voir la JSK renverser la vapeur d’une manière extraordinaire. Laghnej et ses pairs ont joué avec aisance et sans calculs pour remonter leur retard et rester concentrés jusqu’à la fin. Une victoire par deux points d’écart, mais si précieuse et importante pour une JSK qui a eu le mérite de croire en son potentiel.

Même si les moyens ne sont pas les mêmes des deux côtés, le basket, lui, n’obéit à aucun préjugé. Walid El Gharbi peut être heureux de son équipe talentueuse et dont le bilan dépasse de loin ce qui a été tracé. Pour l’ESS, c’est un coup d’arrêt inattendu mais ce n’est pas encore perdu. L’équipe de Ridha Laâbidi ira à Kairouan pour gagner et obliger la JSK à disputer la belle.

Ce duel JSK-ESS promet énormément entre deux équipes qui se donnent à fond chaque fois qu’elles se rencontrent. L’enjeu sera de taille pour ces deux équipes qui ont, pourtant, quelques jours pour se préparer.

Le 4e quart-temps des «Potiers»

Dans la seconde demi-finale, le SN a dû puiser au fond de ses ressources physiques et techniques pour prendre le dessus sur une USM qui a joué d’égal à égal pendant trois quarts-temps. Aucune des deux équipes n’a eu la mainmise sur le match, l’écart se stabilisera en moyenne au niveau de trois points tantôt en faveur de l’USM, tantôt en faveur du SN. Privés de Hosni Saïed et Anouar Ezzine, les Monastiriens ont dû puiser dans la qualité de leur jeu extérieur. Jaâfar, Rice et Maghrebi ont été très adroits dans les débordements et dans les tirs à distance, chose à laquelle Hdidane et les «Potiers» n’ont pas trouvé de solutions. Serguei et Degee, les deux étrangers du SN, ont dû permuter pour essayer de faire la différence sous le panier. C’est à ce niveau que le SN a fait la différence. Dans le 4e quart-temps, la défense de zone au SN a permis d’atténuer le danger des ailiers monastiriens. Sur le plan physique, le SN a paru plus vivace vers la fin pour prendre un avantage sécurisant et l’emporter. Là encore, le match retour s’annonce plus qu’équilibré. L’avantage de la JSK et du SN est concret. Il doit leur servir de motivation avant le retour. Qu’en pensent l’ESS et l’USM?

R.E.H.

Résultats
ESSahel-JSKairouan : 66-68
SNabeulien-USMonastir : 82-69