21 mars 2010

REUNION : Les petits farceurs en finale

TBB - SPBB 72-70 (ALLER : 63-60). Le Tampon a refait le même coup que la semaine dernière : mené, il a fini par gagner et se qualifier pour la finale.

Pas tout a fait le même scénario que la semaine dernière. Mais pas loin : à un moment, l’avance de Saint-Pierre est montée à +15. Par rapport aux +28 de la semaine dernière, une paille… réduite en poussière, malgré tout. Différent, pourtant, ce match. Car cette fois-ci, le Tampon n’a jamais semblé pataud. De la première à la dernier minute, il est parvenu à garder un certain niveau de jeu, fonctionnant par fulgurances. "On a moins déjoué que la semaine dernière", jugeait Risacher. Car hier soir, le TBB a bien commencé, bien mis sur les rails par Alexandre Dubard. Dubard ? Oui, oui, celui qui était suspendu pour quatre mois la semaine dernière, qui joue de nouveau. Appel oblige, la suspension est retardée, jusqu’à la prochaine commission. C’est lui qui ouvrait le compteur tamponnais sur un 3 points bonifié ensuite par le même coup de patte de Doro. Le TBB est donc assez expérimenté pour apprendre de ses erreurs. Mais Parata était impérial en pénétration-shoot à longue distance, et tirait toute son équipe vers le haut, et un mini-écart au bout de dix minutes (15-18).

Saint-Pierre fait le dos rond

Pas forcément très adroites, les équipes allaient beaucoup tenter dans les dix minutes suivantes, avec l’apparition d’un triangle Tami-Tabeth - Dubard - Doro des plus intéressants, avec une balle qui circule vite et bien. Mais le Tampon, trop maladroit ne capitalisait pas du tout, pendant que Saint-Pierre récupérait beaucoup de ballons, sur une bonne défense. Doro, surtout, en perdait beaucoup, et en contre-attaque, Saint-Pierre prenait tout ce qu’il y avait à prendre. Dubard n’en rentrait plus un à 7 mètres, Parata courait partout, Tami-Tabeth croquait et Salaün pénétrait comme il le fallait : Saint-Pierre retournait aux vestiaires avec 12 points d’avance (23-35). Saint-Pierre aussi, apprend de ses erreurs : la deuxième mi-temps d’il y a une semaine avait été cruelle. Pas question de refaire. Alors la solution, pilonner l’intérieur Tamponnais avec Minatchy, ne pas desserrer la défense, et faire le dos rond sur les temps forts du Tampon. "On a réussi à tenir à ce moment-là", confirmait d’ailleurs Ramirez. Comme on l’a dit, cette équipe fonctionne par à-coups. Elle s’enflamme, de temps en temps. Au troisième quart-temps (44-53), ça n’a pas marché. Nous allons voir que ça n’a pas duré…

Tampon, qui es-tu vraiment ?

Le dernier temps-fort du Tampon a duré, enfin. Dix minutes, le temps du dernier quart-temps. Long, intense, beau, avec une presse tout terrain, des trois points de Séry et des lancers de Doro. Adresse insolent des Tamponnais, accrochés par les pénétrations de Salaün et de Minatchy, fortement handicapé par ses fautes en défense. Réussite + public = égalisation à 3’15’’ de la fin. Puis Clain ratait quelques paniers dessous, le Tampon marchait sur l’eau sur sa presse. Voilà comment rejouer un vilain tour à des Saint-Pierrois hyper réguliers pendant tout le match (les quatre quarts temps à 18, 17, 18 et 17 points), mais friables quant le Tampon s’est excité. "On le perd en défense, ce match. On essaie d’être réguliers en attaque, mais ils ont de la réussite, l’appui du public. On n’a pas réussi à casser leur rythme, ils ont eu plus de possession que la semaine dernière. Et quand tu as plus de possession, tu as plus d’occasion de marquer…" Un Tampon qui se retrouve en finale, et qu’on ne cerne toujours pas.

Loïc Chaux

TBB - SPBB 72-70 À l’Espace basket. 250 environ spectateurs. Arbitres : MM Fontaine et Manghin. Quarts-temps : 15-18, 8-17, 19-18, 28-17. TBB : Bigot, Rivière (9), Doro (11), Dubard (10), Tami-Tabeth (13), Payet (2), Lantez, Chane Kee (7), Ah-Sen, Sery (20). Entr. : M. Risacher. SPBB : Dejean (3) , D’Arnoud (3), Son Houi, Salaün (13), Parata (22), Minatchy (12), Panchbaya (7), Aragot (2), Naria (2), Clain (8). Entr. : M. Ramirez.


- L’honneur est sauf BCD - SAINT-PAUL BB 69-68 (91-64). Ils voulaient montrer qu’ils avaient leur place en play-offs. De l’avis des deux entraîneurs, Saint-Paul n’a rien volé du tout. Etrillés la semaine dernière à domicile, ils ont hier soir failli gagner. Il s’en est fallu de peu. Le BCD avait décidé de faire tourner, tenter des choses, en prévision de la finale. Une explication au bon match de Saint-Paul ? Non ! "Saint-Paul s’est appliqué. On n’a pas démérité, et ils se sont bien accrochés" félicitait Assassa. Avec 20 points d’avance, le BCD est en effet tombé face à des Saint-Paulois morts de faim, désireux de bien s’en sortir. "On a joué à notre niveau, ce qu’on n’a pas fait la semaine dernière, souriait Damon. On a fait le job, on répond présent, notamment à l’intérieur. On n’était pas là par hasard." Pour Saint-Paul, le championnat vient de se terminer. Mais cette fin signifie peut-être bien le début d’autres choses encore plus intéressantes dès l’an prochain. Le BCD, lui, essaiera de défendre son titre, face aux mêmes Tamponnais qu’ils avaient battus l’an passé. Revanche, revanche…

L. C.

- Le Port est fort FEMININES - Hier soir se jouait la dernière manche de la poule des As féminine, et l’équipe surprise confirme toutes ses bonnes dispositions : pour la troisième fois de l’année, les Portoises ont battu Saint-Denis (46-44). Pas une mince affaire, puisque cela leur donne le droit de recevoir la première manche de la finale, et, au cas où, le match d’appui. Victor Carlot, plutôt heureux, n’arrête cependant pas de dire que le "BCD est la meilleur équipe, surtout avec leur deux intérieurs." SI le BCD est la meilleur équipe, alors le Port n’en est plus très loin. Pendant ce temps, le Tampon finissait sa saison plus tôt que prévu en début d’année, en battant les Aiglons (91-49).