19 mars 2010

CÔTE DE IVOIRE : 3ème journée - Les leaders ont tremblé !

La 3ème journée de N1A S H a été difficile pour les deux leaders, ABC et ZENITH, qui ont tremblé mais se sont imposés.

GENERATION gagne sereinement (+21 contre IVESTP), PHENIX frappe un grand coup (+13 contre la SOA), l'ABC évite le piège de l'OBC (57 à 53) et ZENITH s'impose de justesse (67 à 66).


GENERATION - IVESTP (60 - 39) : GENERATION gagne sereinement.

Pour ce match, deux joueurs de GENERATION ont fait leur grand retour : Mian Ange et Koffi Marc.

L'effectif de coach Badjan était donc beaucoup plus complet que depuis le début de la saison.

Pourtant, l'IVESTP va bien entrer dans le match et remporter le 1er quart-temps (13 à 12).

Au 2ème quart-temps, GENERATION serre la défense et seul Traoré A permet à l'IVESTP de ne pas complêtement sombrer. Il inscrit 7pts dans ce quart-temps mais c'est insuffisant face au duo Rodrigue "Drigo" Adjoumani et Ouattara "Bobbi" Souleymane qui scorent 15 pts à eux deux.

Les 2 équipes se séparent sur le score de 32 à 24 pour GENERATION à la mi-temps.

L'IVESTP ne reviendra pas dans le match, géné par la défense rugueuse des joueurs de GENERATION (à l'image du jeune Diallo "Bouba" A, très présent au rebond et au contre).

13 à 8 au 3ème quart-temps puis 15 à 7 au dernier, GENERATION a réussi à contenir Traoré A (9pts) et Touré G (1pt).

Le match s'achève sur le score final de 60 à 39 pour GENERATION.

Bobbi finit meilleur marqueur de la rencontre avec 20pts, bien épaulé par l'omni-présent Drigo (17pts) et l'inusable Koné "Paul Pierce" Sosthène (12pts).

Les scoreurs

Pour GENERATION : Ouattara S. (20), Adjoumani K. R. (17), Kone K. AS. (12), Mian A (3), Koffi N (2), Fofana I (2), Kacou A (2), Ablé A (2)
Pour IVESTP : Traoré A (9), Traoré M (7), Tapa D (7), Nana (5), Mé F(5), N'Dri K (2), Diakité M (2), Kouassi K (1), Touré G (1)


SOA - PHENIX (41 - 54) : PHENIX frappe un grand coup.

phenix_soaOn attendait une surprise au niveau de l'effectif de PHENIX, c'était en fait du coté de la SOA qu'il fallait regarder. Toualy Guy-serges, ancien joueur de l'ABC, véritable légende du basket-ball ivoirien évolue désormais à la SOA! Madoche "Speedy" Oulaï faisait aussi son entrée, tandis que Thomas Toe dit "Zembla" était en civil, indisponible pour cause de blessure.

Du coté de PHENIX, toujours pas de Léonce, ni de Tan Singo, ni de Gbobou "Super Boy" Franck et encore moins d'Alain "Dijon" Behinan, tous titulaires indiscutables de l'équipe la saison passée.

On s'attendait donc à la 1ère victoire de la SOA qui possède un effectif très consistant sur le papier.

C'était sans compter sur le fin stratège Tembely, nouveau coach de PHENIX.

A la suprise générale, PHENIX remporte le 1er quart temps (11 à 8) en s'appuyant sur une défense zone-trappe très efficace. Abdoul Karim et Kouibonhi J se montrent très adroits et inscrivent l'intégralité des points de PHENIX.

La SOA a du mal à développer son basket et le 2ème quart n'y changera rien, les équipes se séparent surle score de 25 à 18 pour PHENIX.

Le 3ème quart sonne le réveil du capitaine Kanga "Yassoua" T, qui inscrit 9pts (12 pts au total) et permet à PHENIX d'enterrer la SOA, 21 à 10.

PHENIX n'a plus qu'à gérer son avance et le match se termine sur le score de 41 à 54 pour PHENIX.

Karim finit meilleur marqueur de PHENIX et du match avec 15pts, bien aidé par Yassoua (12pts) et Kouibonhi (12pts).

Du coté de la SOA, on retiendra les 12pts de Camara O.

Les scoreurs

Pour PHENIX : Abdoul K (15), Kouibonhi j (12), Kanga T (12), Bokobri A (7), Diop A (6), Ouattara K (2)
Pour SOA : Camara O (12), Madoche O (6), Touali G S (5), Lagui B (5), Behibro K (4), Panze R (3), Akadjiri M (2), Agolé S(2), Toide E [2)


ABC - OBC (57 - 53) : l'ABC évite le piège.

obc_abcCe match était une véritable opposition de style : le jeu posé et bien structuré de l'ABC face au "Run and Gun" de l'OBC.

C'est l'OBC qui rentre le mieux dans le match en imposant un rythme terrible dès le début. On sent que les joueurs de l'OBC sont hyper motivés, et c'est l'adresse d'Aboh Kader (5pts dansle quart-temps) qui permet à l'ABC de ne pas se faire trop distancer. Le 1er quart-temps se termine surle score de 14 à 9 pour l'OBC.

Le 2ème quart-temps commence et l'OBC semble subir les effets de sa débauche d'énergie du 1er quart. L'ABC resserre la défense et n'encaisse que 5pts dans le quart-temps.

Le match tient toutes ses promesses et les équipes vont à la pause sur le score de 19 à 18 pour l'OBC.

3ème quart-temps, le match monte en intensité et les joueurs atteignent un niveau de jeu impressionant. Seydou se réveille pour l'ABC (5pts dans le quart-temps) mais Eloi, sentant son équipe en danger, sort de sa boite. Abandonnant le poste 4 qu'il occupe depuis le début de saison, Eloi retrouve sa place naturelle, et avec elle son adresse (8pts dans le quart-temps).

Match nul pour le 3ème quart-temps (12 à 12), le dernier quart-temps s'annonce donc décisif et palpitant.

Le public du parc des sports va alors assister à une véritable démonstration d'adresse. Enchainant 3pts sur 3pts, pénétrations et lancers-francs bonus, Eloi a démontré tout son talent et ceux qui ne le connaissaient pas ont compris pourquoi il a été nommé meilleur poste 3 du pays la saison passée. Il signe une performance extraordinaire avec 18 de ses 26pts dans le seul dernier quart-temps.

Mais en face, il y a PC qui se déchaine (10 de ses 12pts dans ce quart-temps) et défend dur sur ... Eloi, lui volant des ballons décisifs, mais aussi Kokoun, hyper efficace à l'intérieur et aux lancers francs (13pts dans le quart-tps).

Grace à sa fameuse presse tout terrain, l'ABC finit par s'imposer et remporter la victoire.

Eloi finit avec 26pts (record de la saison), le 2ème meilleur marqueur de son équipe étant Kamara A avec 5pts..

Du coté de l'ABC, Kokoun inscrit 18pts et PC 12.

On peut dire que l'ABC a eu chaud et le match retour promet un bel affrontement.

Les scoreurs

Pour ABC : Kokoun A (18), Gbotto PC (12), Aboh K (8), N'Guessan N (7), Traoré S (7), Affi A (3), Yao A (2)
Pour OBC : Ngardinga E (26), Kamara A (5), Keita H(4), Koutouan R (4), Bamba Y (4), Affi F (4), Camara D (3), Aman V (3)


ZENITH - ERMESS (67 - 66) : ZENITH s'impose de justesse.

ermess_zenithFace aux jeunes loups de TBC ERMESS, ZENITH s’est imposé de justesse sur le score de 67 à 66.

La rencontre a été disputée de bout en bout, car les poulains du coach Olivier voulaient mettre fin à l’invincibilité de ZENITH et son nouveau coach Kouako N’Dri.

C’est un Méité Alassane à la baguette, bien secondé par Sidibé "Oussou" Ousmane, qui donne le ton de la partie. Mais ZENITH a su s’adapter grace à Diakité "Finley" Ibrahim (6pts dans le 1er quart-temps). Fin du 1er quart-temps : 13-12 pour ZENITH.

Début du 2ème quart-temps, Don Aroga (ZENITH) choisit de se réveiller. Il inscrit 9pts dans cette période, mais Ermess pouvait compter sur la réussite de Méité (7pts dans ce quart). La mi-temps intervient sur le score de 32-28 pour ZENITH.

Au troisième quart, le volume défensif affiché par les 2 équipes oblige les attaques à prendre des tirs à 3pts. Heureusement pour ZENITH qui en possède un spécialiste, Toh Severin, qui en plante 2 à des moments chauds.

Mais la flote ERMESS pouvait compter sur Sydney et son shoot au poste. Fin du 3ème quart-temps remporté par ERMESS: 17-15.

Dans le quatrième quart-temps Dong, meilleur marqueur de ZENITH avec 17pts dont 8 dans ce dernier répond à un grand Méité (20pts dont 8 dans le dernier quart).

Le meneur d’ERMESS a Essayé de faire basculer la rencontre, mais les joueurs du ZENITH n’ont rien laché.

Score final ZENITH (67) ERMESS (66)

Les scoreurs

Pour ZENITH : Dong A (17), Toh S (13), Mian T (10), Diakité I (8), N'Guessan K (7), Hallage J (7), Akasson K (5)
Pour ERMESS : Meïté A (20), Sidibé O (14), Pohoulou S (8), Zadi S (8), Gnago A (6), Zokou A (5), Enan R (4), Coulibaly A (1)

Par Pegnous et Rey