TUNISIE : Coupe de Tunisie - Huitièmes de finale : Le CSHL assomme le CA
Grande surprise, le CA s’incline chez lui devant un CSHL orgueilleux. L’ESR a confirmé ses ambitions en éliminant l’USM
Véritable coup de théâtre avant-hier lors des huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie. Le CA, triple vainqueur du trophée (1999, 2001 et 2003), s’incline à la salle Gorjani face au CSHLif, auteur de la sensation du tour. La coupe, c’est par excellence des imprévus et des surprises. Cela fait longtemps que l’on n’a pas assisté à une telle chose en Coupe de Tunisie. Avant le match, les Hammam-lifois, actuels relégables en play-out, n’avaient pas la même cote que les Clubistes. Ce n’est pas par manque de respect pour le CSHL, mais par le fait que le CA est l’un des favoris. Il s’avère que les problèmes graves qui touchent la section basket au CA sont tels que l’équipe termine la saison en mars et sort de la Coupe de Tunisie par la petite porte.
Délaissée par les dirigeants, l’équipe «rouge et blanc» a dû composer avec les moyens du bord et avec le courage (et seulement le courage) des joueurs.
Démotivation totale, finances critiques, on ne pouvait pas aller plus loin. Le départ de Abdessattar Elloumi et l’arrivée de Nidhal Abdelkarim n’ont pas manqué de redresser l’équipe à court terme, mais on sentait le CA moins soudé qu’avant, et moins solide surtout. Il est temps que cette équipe passe à sa mise à niveau et qu’elle retrouve un peu d’intérêt et un peu de respect de la part de ses dirigeants. La performance du CSHLif est, dans tous les cas, évidente. Le CSHL y a cru et a joué avec panache et sans complexes pour se qualifier aux quarts de finale. Amplement mérité pour une équipe qui aura le moral pour réussir le maintien.
Il faudra compter avec l’ESR
Nous avons parlé d’un ESR-USM équilibré, ce fut le cas. Un vrai match de coupe où la qualification est passée d’un camp à l’autre vers la fin du match, au gré des paniers et des lancers francs. L’ESR a bien préparé son match, Sami Husseini a réussi vers la fin surtout à bloquer le point le plus fort de l’USM, la qualité du jeu extérieur. Rice, Amine Maghrebi et Hosni Saïd ont eu des difficultés à tirer et à déborder face à cette défense rapprochée et avancée. Pourtant, Mokhtar Ghayaza pivot radésien, a cumulé les 4 fautes, chose qui n’a pas été bien exploitée par les Monastiriens.
La précision vers la fin et l’apport de Darius, Bousseta et Issaoui ont penché pour une ESR qui a puisé dans sa tradition et dans la vivacité de ses joueurs pour avancer. Pour l’USM, la déconcentration dans les mouvements offensifs était claire vers la fin. Cela n’empêche que Maghrebi et Saïed ont tout tenté. Au niveau du jeu intérieur, les Monastiriens n’ont pas su peser. Pour le trio arbitral du match, la contestation des deux équipes était grande.
L’USM, entraîneur, dirigeants et joueurs s’en sont pris aux arbitres en fin de match.
Dans les autres matches, pas de sensation avec la qualification de la JSK, du TAC, du SN et du CAB au prochain tour.
L’ASMarsa a réussi, pour sa part, à détrôner le CSCheminots, l’un des grands perdants de ce tour.
R.E.H.
Résultats
ESRadès-USMonastir : 75-71
JSKairouan-DSGrombalia : 91-48
ASMarsa-CSC : 79-63
TAClub-EOGKram : 69-62
USAnsar-SNabeulien : 58-113
CAfricain-CSHammam-Lif : 67-70
CABizertin-SSKasserine : 78-55
Ezzahra-ESSahel : 67-72
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home