15 mars 2010

ILE MAURICE : Republic Cup - Finale Harlems/Mer Rouge

Les Malherbes Harlems et Mer Rouge disputeront la finale féminine de la Republic Cup. Les deux formations ont obtenu leur qualification, samedi au gymnase 1er Février, aux dépens respectivement du CNFBB (90-19) et des Silver Stars (59-52). Le Real SC, les Malherbes Harlems et le CNFBB ont pour leur par atteint les demi-finales de cette compétition en masculin.

Rien n'arrête les Curepipiennes. C'est le cas de le dire puisque les protégées de Daniel Souscient balaient tout sur leur passage. Face au CNFBB, les Harlems ont tout simplement fait leur show, dominant de la tête et des épaules leur sujet, pour s'imposer au final 90-19. Les Harlems avaient déjà fait le break à la pause avec ce score de 43-8. Bien qu'elles avaient la situation en main, elles n'ont pas baissé de pied.

Les coéquipières d'Axelle Michaud ont en effet continué à taquiner le panier adverse, surtout avec une Caroline Adeline qui a inscrit à elle seule 29 des 90 points de son équipe, soit presque le tiers du total réalisé. La suite de la rencontre n'aura été qu'une simple formalité. Les Harlems ont marqué 25-2 et 22-9 lors des troisième et quatrième quart-temps respectivement.

Dans l'autre demi-finale féminine, Mer Rouge s'est imposée face aux Silver Stars. Les Port-Louisiennes ont effectué une remontée spectaculaire pour s'imposer 59-52.

En masculin, le Real a fait montre de son talent pour sortir les Trèfles Black Stars en quarts de finale hier. Plus d'un pensaient que cette rencontre allait être serrée eu égard à la prestation des Black Stars depuis le début de la compétition. Mais le Real SC a démontré qu'il reste une formation difficile à manier.

Les joueurs de Neva Vadivelloo ont imprimé un rythme soutenu au jeu, donnant du fil à retordre à l'adversaire, diminué par quelques absences. À la pause, le Real menait confortablement 40-10. Les Black Stars ont tout enlevé le troisième quart-temps (20-21), mais cela était insuffisant pour combler leur retard. Le match a pris fin sur le score de 88-45 en faveur du Real.

De leur côté, les Malherbes Harlems et le CNFBB ont causé la surprise en décrochant leur ticket pour les demi-finales. En effet, les Harlems ont soufflé la victoire à l'AS Vacoas-Phœnix par un tout petit point (54-53). Le CNFBB a eu raison du Curepipe Starlight 62-60.

Les finales féminine et masculine auront lieu le 28 mars au gymnase de Phœnix.

Cassis/Warriors arrêté pour cause d'incidents

Le match EDB Cassis/Roche Bois Warriors, disputé samedi au gymnase 1er Février, a été arrêté lors du troisième quart-temps pour cause d'incients alors que Cassis menait 49-40. Il faut souligner que cette rencontre, comptant pour les quarts de finale de la Republic Cup, a été avancée d'un jour au dernier moment par la Fédération mauricienne de basket-ball. Par ailleurs, il était Initialement prévu que ce match se tiennen au gymnase de Phoenix.

Pour en revenir aux incidents, nous avons appris qu'un élément de l'équipe de Cassis s'en serait pris à l'arbitre. Vu la situation, le corps arbitral n'a eu d'autre choix que d'arrêter le match.

Les résultats

Quarts de finale (hommes)

Hier
Curepipe Starlight 60 CNFBB 62 (h) au gymnase 1er Février
Real SC 88 Trèfles Black Stars 45 (h) au gymnase 1er Février
ASVP 53 Malberbes Harlems 54 (h) au gymnase de Phoenix

Demi-finales (dames)

Samedi 13 mars
Malherbes Harlems 90 CNFBB 19 (d) au gymnase 1er Février
Mer Rouge 59 Silver Stars 52 (d) au gymnase 1er Février
EDB Cassis/Roche Bois Warriors (h) au gymnase 1er Février (match arrêté au 3e quart-temps)