15 mars 2010

MAURITANIE : Tournoi international de Basket-ball - Bonne entrée des cadets Rossossois

C’est par un écart de 22 points que les cadets de Rosso se sont imposés face à leurs homologues de Saint Louis Basket Club vendredi dernier à la maison des jeunes de Rosso, en match aller de ce tournoi international de Basket-ball organisé par la Ligue Régionale du Trarza. La rencontre à priori donnés aux joueurs Sénégalais grands de gabarit a tourné en faveur des locaux plus tranchants et adroits.

camarades prendre confiance. Mais dans les premières minutes déjà les visiteurs donneront des signes de faiblesse. Ils seront devancés dans le premier quart temps et subiront à la mi temps ( 36-19). Le troisième quart temps, les locaux creuseront l’écart ( 44 – 26) poussés par un petit public, mais assourdissant.
Les locaux vont accentuer l’étreinte et termineront la partie( 53 – 30), en leur faveur.
Bocar Kane, Abou Sy et Youssouf auront été les artisans de cette belle victoire sur des Sénégalais qui n’ont pas démérité. Visiblement éprouvés par le voyage, les riverains après avoir encaissé cette première défaite, entendent prendre leur revanche sur leurs adversaires qui les attendent de pied ferme.

Les Rossossoises trop faibles
En troisième position, les cadettes Rossossoises se sont inclinées par la note de 43 à 10. Les coéquipiers de Diébel Bâ, la plus jeune et qui s’est illustrée par ses bonnes dispositions,malgré son jeune âge et sa petite taille, n’ont pas fait le poids devant des Sénégalaises qui avaient la main, bien entraînées, expérimentées et plus grandes. La partie qui s’est jouée à sens unique a permis aux joueuses locales de se frotter à d’excellentes basketteuses et gagné ainsi en expérience.
Hier au moment où ces quelques lignes sont transcrites, les mêmes rencontres se disputaient, dont deux aux allures de revanche, le match opposant les anciens qui s’était achevé la veille an queue de poisson et la partie très attendue entre les juniors Rossossois et Sénégalais.
En lever de rideaux, les anciens de Nouakchott et ceux de Rosso se sont déployés. Il y a eu des beaux gestes et de beaux restes. Le public qui était venu voir les jeunes jouer, s’est régalé lors de cette partie, pleine de prouesses techniques.
Mohamed Mahmoud Ould Kaba, Baba Sy venu de la France, Samaké et Vieux Gaye ont joué leur partition. A la fin de ce match de gala qui s’est disputé en 25 minutes ( une seule mi temps), les Rossossois avaient l’avantage ( 34-33), ce qui n’étaient pas du goût de certains.
Ce tournoi entre dans le cadre d’un jumelage entre les deux villes et s’inscrit dans le cadre
D’un programme d’exécution engagé par la ligue Régionale du Trarza, après son installation en Août dernier. Ces matchs permettront à l’entraîneur Sénégalais N’Dongo Lô commis depuis quelques mois pour entraîner ces équipes issues de la base, afin de constituer des formations en perspective des prochaines échéances qui se profilent à l’horizon.
De nombreux cadres et ressortissants da la région et d’ailleurs ont été invités à cette manifestation sportive qui n’a pas connu une grande sensibilisation.