22 mars 2010

MALI : Hamechetou décroche

La championne d’Afrique et la meilleure joueuse du 20e CAN Dames Sénégal 2007 et l’emblématique capitaine des Aigles du

Mali de Basketball, Hamechetou Maiga vient de déclarer son retrait officiel des compétitions avec l’équipe nationale du Mali. C’était au cours d’une interview exclusive accordée à la Chaine TV5Monde présenté par Lamine Badiane qu’elle a déclaré cette nouvelle. ’’ Le basketball a été tout pour moi, et maintenant les choses doivent changer pour moi de rester a la maison et de m’occuper de ma famille. Les Jeux Olympiques étaient mon rêve, je l’ai déjà fait. Coupes du Monde Junior et senior me suffisent.’’ Fille d'un ancien international de basket-ball, elle grandit à Bamako au sein d'une famille de 19 enfants.

D'abord laissée de côté en raison de sa petite taille, elle se fait sa place au Djoliba de Bamako, le meilleur club de basket féminin de ces vingt dernières années au Mali, avant de rejoindre le club du Dakar Université Club Auparavant, elle avait disputé avec le Djoliba, la finale (perdue) de la coupe d'Afrique des clubs champions en 1997.

C'est par l'intermédiaire de ses prestations avec son équipe nationale qu'elle est repérée par Old Dominion Monarchs. Elle saisit cette chance et rejoint les Etats-Unis. Durant son cursus universitaire, elle termine à trois reprises dans le meilleur cinq de la All-Colonial Athletic Association.Ses performances lui valent d'être sélectionnée en douzième position lors de la Draft WNBA 2002 par les Sacramento Monarchs.Durant l'intersaison de la WNBA, elle évolue de nouveau pour le club de Dakar, puis pendant deux saisons en Espagne. En 2005, elle rejoint la LFB à Nice puis la saison suivante à USO Mondeville. Lors de cette dernière saison, elle est élue MVP étrangère. À l’issue de cette saison, elle est recrutée par le club tchèque de Brno, l'un des meilleurs club de l'Euroligue.

Le club atteint le Final Four qui se dispute finalement dans la ville tchèque. Brno met fin aux ambitions du club de Bourges Basket en demi-finale, après prolongation, avant d'échouer face au club russe de Spartak Moscou.

A propos du sacre de Dakar 2007 ou elle remportait la coupe d’Afrique des Nations avec les Aigles du Mali, Hamechetou Maiga a dit : « C’était très bien, j’ai pu m’entrainer avec l’équipe nationale pendant un mois. Il y’avait beaucoup de différence, mais il y’avait aussi des qu’on n’avait pas, qu’on a maintenant. On a un bon groupe a l’intérieur qui se bat vraiment. Les jeux Olympiques étaient mon rêve, et je n’ai jamais pense qu’un jour le Mali pouvait remporte une coupe d’Afrique des Nations, honnêtement, je ne pense pas que cela arriverait. Comme il y’avait les Jeux Africains, je me demandais pourquoi ne pas faire une sélection africaine, c'est-à-dire les 12 meilleures joueuses d’Afrique pour représenter le continent aux Jeux Olympiques. Comme ca j’allais avoir ma chance de participer aux JO, mais voila, j’ai participe a ces Jeux et encore plus avec le Mali. Alors je ne peux remercier le bon Dieu, mais si j’ai été blessée la ba. »