REUNION : Une Roche à gravir
TROPHEE COUPE DE FRANCE - Le Tampon rencontre ce soir l’Amicale laïque de Roche-la-Molière, immense favorite d’une rencontre de prestige.
Il y a, d’un côté, les chiffres. Ceux qui viennent de la Loire, qui rappellent que Roche-la-Molière est idéalement placée pour remonter en N1 (deuxième de son championnat, avec un match en retard), que quatre joueurs culminent à 2m ou plus, et que deux divisions théoriques séparent les deux équipes. Puis il y a la glorieuse incertitude du sport, celle qui a permis à la Corée du Nord de battre l’Italie à la Coupe du monde de foot de 1966, qui a emmené la France en finale du tournoi de basket des JO de Sydney. On rêve. On abuse. On en fait des caisses. Mais… Mais le Tampon n’est pas une équipe de peintres. Il partira avec une avance de sept points qu’il s’agira de préserver le plus longtemps possible. Surtout, ils ont cette capacité à élever leur niveau de jeu quand il le faut. Les joueurs l’avouent eux-mêmes, comme le capitaine et nouvel entraîneur, Cyril Hoareau : “On est très bons contre des équipes très bonnes, et parfois un peu moins contre des équipes qui le sont moins. On a tendance à jouer en fonction de l’adversaire.” Ce soir, l’adversaire est justement un gros morceau.
Le danger sera partout
L’occasion, donc, d’élever le niveau, comme l’explique Yannick Doro, le revenant : “Il va bien falloir qu’on élève encore notre jeu. C’est un match qui change de ce qu’on joue le reste de la saison, avec d’autres joueurs, un autre basket. On verra bien.” Cyril Hoareau, encore : “On va être présents. Il ne faut pas trop rêver non plus, mais on a un petit espoir, il faudra jouer le coup à fond. Demain, c’est juste un match de basket, on est chez nous, ils vont avoir chaud. On les regardera dans les yeux.” Pour les regarder dans les yeux, ils devront un peu lever la tête, tout de même. Les bestiaux d’en face seront des clients. Franck Monpounga, capitaine et intérieur de l’AL Roche le dit sans détour : “A nous voir (visiter l’Île et prendre du bon temps), on pourrait nous prendre pour des touristes, croire que nous nous préoccupons peu du match. C’est faux : on est d’abord venus pour gagner.” Habitués à une dose de six entraînements par semaine, les Rochons n’en ont fait que deux ces derniers jours. Pourtant, ils assurent ne pas prendre la rencontre à la légère. Cyril Hoareau les a vus s’entraîner mercredi : “Ils rentraient d’une rando à Cilaos, ils avaient les jambes lourdes. Mais ils ne m’ont pas impressionné. J’ai remarqué, si, une ailier super athlétique.” Justement, les clubs Ligériens que nous avions interrogés en début de semaine (voir notre édition de jeudi) annonçaient un jeu extérieur efficace, et des intérieurs durs au mal. Le danger viendra donc de partout. “Je m’attends à quelque chose de costaud. Dur, mais agréable, termine le capitaine, qui officiera sur le banc ce soir (voir ci-dessous). C’est important pour les joueurs, les dirigeants, la ville toute entière. Et cela, ce n’est pas rien.”
Loïc Chaux
Le Trophée, c’est quoi ?
Injustement appelée “Coupe de France”, la compétition à laquelle participent ce soir les deux équipes n’est qu’une petite sœur. Elle fait jouer tous les clubs français à l’exception des clubs de Pro A, Pro B et N1. Deuxième de N2 avec un match en retard, Roche-la-Molière est donc le favori légitime de la compétition, qui reprend les mêmes règles que la grande Coupe de France : des points d’avance suivant le nombre de divisions d’écart. Le Tampon, étant considéré de niveau Nationale 3, partira avec 7 points d’avance ce soir.
Trophée Coupe de France 32e de finale
Ce soir à 20h. A l’Espace basket, au Tampon (10e km). Entrée : 4 euros (3 euros pour les enfants de moins de 12 ans). Tampon BB : Sebastien Bigot (2,00m), Romuald Tami-Tabeth (1,98m), José Séry(1,87m), Nicolas Turpin (1,91m), Maxime Lantez (1,87m), Yannick Doro (1,79m), Gilles Chane Ky (1,89m), Emmanuel San Houy (1,82m), Alexandre Dubard (1,80m), Guillaume Riviere (1,73m). Entraîneur : Cyril Hoareau.
AL Roche-la-Molière : Franck Monpounga (cap., 2,00m), Christopher Audouard (1,79m), Romain Brunon (1,80m), Randy Kisema (2,01m), Simon Koffy (1,87m), Tony Lewis (2,04m), Ibou Diallo (2,00m), Charles Michée (1,97m). Entraîneur : Sylvain Olagnon.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home