05 février 2010

ILE MAURICE : Rakesh Chundunsing entraîneur de l'équipe masculine

Rakesh Chundunsing effectue son grand retour sur la scène du basketball, non pas comme joueur, mais plutôt en tant qu'entraîneur national de la sélection masculine en vue des 8es Jeux des îles de l'océan Indien qu'accueilleront les Seychelles, du 5 au 15 août 2011. Il aura pour assistant Nicolas Duval. Côté féminin, le choix s'est porté pour le duo Dev Prakash Radha et Jean-Marie Bhugeerathee.

Cette décision a été prise hier par un comité à l'issue de l'exercice d'entretien avec ceux ayant fait acte de candidature pour le poste d'entraîneur national pour les sélections masculine et féminine. La Fédération mauricienne de basketball (FMBB), sous la présidence de Didier Moutou, a par la suite ratifiée cette décision.

" Nous avons eu des entrevues individuelles. Rakesh Chundunsing possède une bonne expérience dans le basket. Nous avons aussi trouvé en lui un meneur d'hommes ", a confié ce matin au Mauricien Didier Moutou.

Chundunsing, qui a passé toute sa carrière de joueur au sein d'Attila avant d'aller entraîner le Real, est retourné dans le coaching pour assister Joe Lam Hang chez Attila. En 2008, il réussit son diplôme d'entraîneur de niveau 1 de Fiba/Afrique à la suite d'un stage animé par l'expert tunisien Habid Cherif.

La FMBB a retenu Nicolas Duval, joueur du Real SC et champion de Maurice, comme assistant de Chundunsing. Didier Moutou et les membres de la fédération dans son ensemble considèrent Nicolas Duval comme un role model pour la génération actuelle.

" C'est un joueur d'expérience. Il compte d'ailleurs le plus grand nombre de sélections pour les Jeux des îles. Il ne fait pas de doute qu'il va apporter beaucoup aux joueurs ", remarque le président de la FMBB.

Quant à Jean-Marie Bhugeerathee et Dev Prakash Radha pour l'équipe féminine, " le comité a conclu qu'ils sont complémentaires. " " Chacun a des qualités qui peuvent aider à faire progresser la sélection, d'où la décision de les nommer au même titre ", ajoute Didier Moutou.

Les entraîneurs auront deux à trois semaines pour constituer leur présélection de vingt-cinq éléments respectivement. Ils devront aussi signer un contrat probatoire de six mois. " Le temps pour eux de trouver leurs marques et aussi d'établir un plan de travail. Par la suite, une décision définitive sera prise ", fait ressortir Didier Moutou.


Victoire du Real et d'Attila

Le Real SC, champion de Maurice, et le Attila SC ont remporté leur match hier soir à l'occasion de la deuxième journée de la Stevenhills League 2010 de basketball en masculin.
Au gymnase de Phoenix, le Real a disposé de l'AS Vacoas-Phœnix 82-39. Au même moment, au gymnase 1er Février, les joueurs d'Attila se baladaient face au CNFBB pour décrocher au final une large victoire 111-51.
Ce soir, au gymnase de Phoenix (20h15), Barkly et Curepipe Starlight en découdront dans le dernier match de la deuxième journée de la ligue masculine.