ILE MAURICE : Maurice pourrait abriter la CAN -18 ans masculine
La Fédération mauricienne de basketball (FMBB) a été approchée par le président de la zone 7 Fiba/Afrique, le Malgache Abel Ntsay, pour discuter de la possible tenue de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) des -18 ans masculine en 2010.
La Fiba/Afrique a rendu public tout récemment le calendrier 2010 de la zone 7. Plusieurs compétitions sont au programme, dont la CAN, connue désormais comme Afrobasket, pour différentes catégories (masculine et féminine).
Le basket mauricien est doublement concerné par ces compétitions, non seulement en termes de participation, mais aussi avec la possibilité d'organiser la phase qualificative de la CAN masculine des -18 ans de la zone, dont la phase finale interzones d'Afrique aura lieu en octobre prochain au Rwanda.
Le président de la FMBB, Didier Moutou, déclare que c'est une aubaine pour Maurice si elle parvient à accueillir une telle compétition. " Nous devons voir tout ce que cela implique avant de communiquer notre décision à la Fiba/Afrique zone 7. D'abord, le premier aspect reste les finances, puis la capacité de monter une équipe à la hauteur d'une telle organisation. Il ne faut pas oublier que cette compétition se déroule sous l'égide de la Fiba/Afrique. Ce qui fait que le pays organisateur a des impératifs à respecter ", remarque le président de la FMBB.
Si Maurice accepte l'organisation, les compétitions doivent avoir lieu entre mars et août au plus tard. Mais, à l'heure actuelle, la fédération n'a donné aucune indication à ce niveau. En revanche, le président de la FMBB fait ressortir que les basketteurs de cette catégorie s'entraînent depuis l'année dernière.
" Nous avons déjà l'ossature. Nous allons continuer à accorder toute l'attention à ces jeunes et mettrons en œuvre en prévision d'une éventuelle participation à cette CAN des -18 ans ", ajoute Didier Moutou.
Ce dernier estime que le calendrier de la zone 7 comporte d'autres compétitions, notamment la Coupe des Clubs champions de l'océan Indien et aussi des cours adressés aux jeunes entraîneurs. " La fédération va voir dans quelle mesure gérer raisonnablement le calendrier de la zone 7 afin que ses basketteurs et basketteuses profitent de certaines compétitions. "
La Fiba/Afrique prévoit aussi une CAN féminine 18 ans interzones. Les pays qualifiés se donneront par la suite rendez-vous en Égypte pour la phase finale. Une CAN (masculine et féminine) des -16 ans fait également partie du calendrier.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home