01 février 2010

TUNISIE : En marge de la 12e journée du play-off

La régularité a payé…
Malgré la différence de classe et de moyens entre l’ESS et le SN, d’une part, et l’USM et la JSK, de l’autre, ce quatuor a primé par sa régularité

Il n’y a plus rien à connaître ou presque dans ce play-off 2010 qui a élu l’ESS, le SN, l’USM et la JSK pour jouer le titre. On devra attendre donc les deux prochaines journées pour déterminer l’ordre définitif, ce qui va nous aider à connaître les équipes qui joueront les matches des deux demi-finales du super play-off et également celles qui gagneront l’avantage du terrain.
Avant cela, on peut dire que l’USM et la JSK n’ont pas démérité lors de la journée d’avant-hier. Et pour être plus précis, la JSK qui se qualifie, après sa victoire devant le CA, et qui emmène avec elle l’USM en dépit de sa défaite face au S Nabeulien. Drôle de destin qui sourit aux Monastiriens et aux Aghlabides mais qui tourne le dos à EZS et au CA, qui devront se contenter de jouer leurs chances en Coupe de Tunisie.
Le profil de chacun des quatre qualifiés révèle certainement une différence nette dans les moyens entre les paires ESS-SN et USM-JSK.
Ce qui les réunit, c’est, au meilleur des cas, une certaine régularité ( à différents degrés) par rapport aux autres. L’USM et la JSK ont surtout réussi à imposer cette faculté au retour et par rapport à leurs concurrents directs. Elles avaient comme adversaires directs EZS et le CA. En prenant le dessus sur eux dans les duels directs (une meilleure différence de points), la JSK et l’USM ont obtenu gain de cause.

ESS : la force tranquille

La victoire des Etoilés à Nabeul rappelle celle de la finale du super play-off 2009. Comme quoi, les deux équipes ne pouvaient s’exprimer que chez l’adversaire. On dira que cette victoire est précieuse parce qu’elle a permis aux Etoilés de s’installer en tête (grâce à la différence de points!).
L’équipe de Ridha Laâbidi n’a pas changé : même staff technique, mêmes joueurs, mêmes idées de jeu, une bonne rotation de l’effectif (le plus riche, à notre avis!) et surtout une solidité mentale. L’Etoile est parmi ces équipes qui ont du métier et qui jouent avec une discrétion (sans trop se montrer) phénoménale. Jammar, Toumi (véritable révélation), Mejri, Braâ sont toujours là pour emmener l’Etoile.
Sur le plan collectif, l’ESS est une équipe bien sur ses jambes et dans sa tête.

SN : métier inusable

L’ESS a toujours comme concurrent direct le SN, une équipe collective et efficace qui a, elle aussi, des arguments similaires : un jeu huilé et organisé, des joueurs repères, une bonne tenue défensive et une stabilité qui lui ont permis de rester au sommet pendant plusieurs saisons. Hormis le faux pas face à l’ESS, le SN a fait preuve de régularité. Les H’didane, Kenioua, Mouîne et Trabelsi restent les atouts solides de Monem Oune qui a donné sa touche au jeu de l’équipe. Métier inusable!

USM : le retour

Après des saisons en dents de scie, l’USM semble retrouver le bout du tunnel. L’équipe a renoué avec Branislav, l’entraîneur avec lequel elle a gagné le titre en 2005, et les résultats ont suivi. Amine Maghrebi, en l’absence de Saïed (sa suspension va encore handicaper l’équipe), est le patron de l’équipe avec aussi Mokrani, Ezzine et Maâlaoui, constants. L’apport de Rice, joueur américain, a été déterminant dans la qualification de l’USM, qui aura à surmonter le cap de l’ESS ou du SN plus tard.

JSK : honnête

Après le départ de Batles, Maoua et Hamrouni, la JSK, qui n’a réussi à ramener que Konaté (véritable renfort!), devait compter sur son cru. Pas de rajeunissement total comme prévu, mais plutôt une chance aux jeunes déjà utilisés l’année dernière tels Hamza Selimène, Msakni ou Ch’hab. A notre avis, l’apport de Slim Jouadi, Souheïl Kechrid et de Marouène Laghnej a été déterminant. Costauds et appliqués, ils avaient réussi à donner plus de 100% aux côtés d’un Konaté très précieux en défense et aux interceptions sous le panneau. Walid El Gharbi, entraîneur de l’équipe, a réussi à reprendre le bon chemin après quelques faux pas. Etant le peu de moyens et la qualité de l’effectif, on peut dire que la JSK a atteint son objectif.
R.E.H.
Classement

1) ES Sahel 24
— S Nabeulien 24
3) US Monastir 19
— JS Kairouan 19
5) C Africain 17
— Ezzahra 17
7) ES Radès 14
8) CS Cheminots 12