SENEGAL : National 1 féminin (6e Journée) - Uso plus forte que le Jaraaf, Sibac assure sans rassurer
La sixième journée du National 1 Féminin a été jouée samedi. Dans la poule A, l’Uso, tombeur du Jaraaf lors de la phase-aller, a remis ça (64-61) au moment où le Sibac surclassait la Ja.
‘Les filles ont manqué de rigueur par moments, mais on pouvait gagner le match. Il y a eu beaucoup de perte de balles et un manque de concentration sur les paniers faciles. On devrait normalement gagner le match sur le secteur intérieur, mais c’est là-bas qu’il y a eu des failles. Il faut respecter l’Uso puisqu’il nous a infligé nos deux défaites de la saison’. C’est ainsi que Pape Amadou Coulibaly, technicien du Jaraaf, analyse le second revers de ses filles devant l’Uso (64-61). Après les avoir dominées durant la phase aller du championnat, les filles de Ben Ousmane Diagne ont remis ça samedi, pour le compte de la sixième journée du National 1 Féminin, infligeant ainsi au Jaraaf sa seconde défaite de la saison. Omniprésentes en attaque comme en défense, les Ouakamoises ont asphyxié leurs adversaires jusqu’à la pause (24-15, puis 41-34).
Mais à la reprise, la formation médinoise revient en force avec une excellente Fatoumatou Diango. Bien qu’elle ait été malade durant la rencontre, la pièce maîtresse du Jaraaf a réussi à réduire le score au troisième quart temps (46-47). Mieux, Diango parviendra à redresser la barre à cinq minutes de la fin du quatrième quart temps, permettant à son équipe de prendre l’avantage. En dominant leur adversaire, le Jaraaf pensait avoir enfin réussi le plus difficile. Mais les protégées de Coulibaly auront du mal à tuer le match.
Elles seront rattrapées et dominées par l’Uso, juste à la fin de la rencontre (64-61). La formation ouakamoise retrouve ainsi son dynamisme et prend la deuxième place de la poule A avec 10 pts.
Faisant son analyse de la rencontre, Ben Ousmane Diagne informe que son équipe a procédé à des changements techniques après les revers subis devant le Ziguinchor et le Sibac. ‘Sur le plan défensif, nous avons beaucoup évolué et cela se confirme par la prestation des filles. On a aussi réglé le problème des tirs primés. Quelque part, ça nous a aidé à faire la différence à chaque fois que l’adversaire s’approchait’, renseigne le coach de l’Uso.
Toujours dans la poule A, le Sibac a assuré sa deuxième victoire de la saison. Mais les championnes en titre ont battu difficilement la Ja (55-52).
Inorganisées, sans âmes, les deux équipes ont livré l’une de leurs plus pâles copies de la saison. Le plus inquiétant pour le Sibac qui aspire à conserver son titre de champion du Sénégal, c’est qu’il ne possède pas un fond de jeu convaincant. Il a fallu attendre les prolongations pour que les Sicapoises se débarrassent de leurs adversaires. ‘A deux secondes de la fin, on avait l’occasion de nous débarrasser de notre adversaire mais… Il est bon de gagner de temps en temps, mais il faut reconnaître que le niveau des filles est très bas. On perd beaucoup de balles et il y a un manque de concentration. Mais rien n’est encore perdu ; on peut marcher sur nos prochaines adversaires et nous qualifier pour les plays-off’, se rassure Cheikh Tidiane Goudiaby à la fin de la rencontre qui a permis à son équipe de n’être plus la lanterne rouge pour occuper la quatrième place.
A Ziguinchor, le promu a encore dicté sa loi au Saltigué de Rufisque. Après l’avoir corrigé lors de la première journée à Dakar, le Ziguinchor basket club (Zbc) a laminé le Saltigué par 74-61. Une victoire qui permet aux Ziguinchoroises d’occuper la tête de la poule A avec 11 pts après cinq victoires et une défaite.
Dans la poule B, le Saint Louis basket club (Slbc) est venu s’imposer devant l’équipe de la municipalité de Dakar Ascvd (52-51) de même que le Dakar Université club (Duc) qui s’est promené en battant Mbour par 43-33.
NATIONAL 1 MASCULIN (7 e Journée) : L’Ugb en roue libre
Jouer cinq matches de suite à domicile présente toujours une certaine part de risque, mais l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis a réussi le carton plein. Cinq victoires à domicile et une acquise à l’extérieure. Samedi, pour le compte de la septième journée du National 1 masculin, les ‘Etudiants’ saint-louisiens ont assuré leur sixième victoire de la saison devant le Hlm basket club (Hbc) 80-50. Invaincue, depuis le début de la saison, l’Ugb continue son bonhomme de chemin. Il reste maître du jeu et prend la tête de la poule B avec 12 pts au compteur.
Contrairement à l’Ugb, le Saint-Louis basket club (Slbc) s’enlise. La formation saint-louisienne a été dominée à domicile par Bopp (57-55). Dans la poule A, le leader, Rail, a étrillé le promu Mermoz basket club (77-53), lui infligeant ainsi sa sixième défaite de la saison.
La septième journée se poursuivra ce lundi à 19 h avec Duc qui reçoit l’Asfa au stadium Marius Ndiaye.
Papa Bakary KAMARA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home