01 février 2010

TUNISIE : ESS et SN, imperturbables

Plus rien n'arrête l'Etoile du Sahel qui s'est facilement imposée à Radés et le SN victorieux-non sans difficulté- à Monastir. Ezzahra a, pour sa part, retrouvé le sourire face au CSC.

Les Monastiriens cherchaient à se réhabiliter à l'occasion de la visite du ZSN. Emmenés par Maghrebi et Jaafar, ils ont tenu tête jusqu'à la fin du match à leur adversaire qui a été obligé de sortir le grand jeu et rentrer à Nabeul avec les deux points de la victoire. Le début du match fut très équilibré. Les deux équipes semblaient quelque peu crispées et s'évertuaient à bien défendre avant tout. Ce sont les Bleus qui prenaient les rênes de la rencontre jusqu'à la 10ème minute (22-19) Sans paniquer, les Potiers essayèrent de retrouver leurs repères. Leur défense a su monter en régime mais ce n'était pas suffisant et c'est fort logiquement que les locaux clôturent la mi-temps avec un écart de sept points (44-37) Après la pause, les Bleus continuèrent leur domination grâce à Mokrani et Mouaouia.

Du côté des Nabeuliens, les choses ne vont pas bien. Malgré la bonne prestation de Hamoudi auteur de 22 points, les protégés de Monoem Aoun ne trouvèrent pas la bonne formule pour s'opposer aux assauts des locaux qui prirent un léger écart de 5 points à la 30ème minute (60-55) . Mais à cinq minutes de la fin, la machine nabeulienne se mettait en marche. La lumière va venir du Russe Sergay et Hamoudi qui purent renverser le cours du match et mener de deux points à deux minutes de la fin (73-71) Les Bleus tremblèrent. Ils confondaient vitesse et précipitation et ne purent ainsi stopper leur adversaire qui remporta une victoire précieuse lui permettant de partager le fauteuil avec l'ESS qui, sûr d'elle et de ses atouts, a su contrôler son match à Radès et l'emporter aisément aux dépens de l'ESR (68-80)

Ezzahra de justesse

Les Zahrois ont peiné pour venir à bout des visiteurs. Généralement très en verve au cours des dix première minutes, ils trouvèrent cette fois des difficultés à contenir les assauts de leur adversaire. Avec seulement un point de retard à la 10ème minute (14-13) les cheminots appuyaient sur l'accélérateur pour égaliser et clôturer la mi-temps avec un écart d'un point (26-25) grâce à des actions bien concoctées par Nefzi, Kassous et Monastiri.. Mais l'impact défensif des locaux trouve petit à petit un écho et les Zahrois exploitaient chaque brèche pour rester à distance. Njah, Senoussi et Ben Mahmoud réussirent à maintenir la pression sur leur adversaire qui résista avec brio à leurs manœuvres.

A la trentième minute, le score était de 39 -38 en faveur des Zahrois qui allaient passer la vitesse supérieure à la fin du match. Trois dernières minutes très intenses avec interceptions, contre-attaques et tirs de loin permettaient aux Zahrois de plier le match malgré la résistance des Cheminots

Play out : le CSHL cale à Bizerte

La JSM, inspirée, a dominé les débats de bout en bout et battu à la régulière le SSK. Le CSHL,lanterne rouge, a eu le mérite de résister aux assauts des cabistes durant toute la rencontre. Les Bizertins, plus volontaires, vont s'imposer durant les dix dernières minutes

Kamel Bouaouina

Résultats

Play off
EZS-CSC 59-53
ESR-ESS 68-80
USM-SN 77-80
JSK-CA 69-60

Classement
1)ESS : 22
SN :22
2)USM 18
3)JSK 17
4)CA 16
5)EZS 15
6)ESR 13
7)CSC 11

Play out
JSM-SSK 70-50
CAB-CSHL 67-59

Classement
1)JSM 7
2)CSHL : 6
CAB : 6
4) SSK : 5