05 février 2010

CÔTE DE IVOIRE : Jean-Yves Zahoui - « Aaron Cel m'a conseillé de signer à Brest »

Opportunité réciproque, l'accord entre l'Étendard et Jean-Yves Zahoui s'est traduit, hier, par les débuts du meneur de jeu formé au Mans sur le parquet de la salle Cerdan.

Un premier contact convaincant, de part et d'autre, et la découverte d'un garçon déjà attachant...

Jean-Yves Zahoui, on vous sent avide de ballon?
«C'est le moins que l'on puisse dire car ça fait trois mois que je n'ai pas joué, depuis la liquidation officielle de Besançon. Pour m'entretenir, je m'entraînais en région parisienne avec quelques potes basketteurs au chômage comme Kris Morlende ou Bob Menama. Mais bon, j'avais vraiment hâte de retrouver la compétition».

Vous aviez des contacts avec Clermont et en N1 (Reims, Boulogne), alors pourquoi Brest?
«Cela faisait un moment qu'on était en contact avec l'Étendard puisque j'avais failli venir, il y a deux ans, et aussi l'an passé. Mais, c'est surtout, mon copain Aaron Cel, que j'ai côtoyé quatre ans au centre de formation duMans, qui m'a conseillé de choisir Brest car le club y est particulièrement sympa. D'ailleurs, j'aurais bien aimé le retrouver ici...»

En signant un an et demi, cela signifie que vous souhaitez vous investir à moyen terme?
«Depuis que je suis pro, je joue toujours derrière un meneur de jeu titulaire de calibre. Mon ambition est donc de continuer à progresser et à travailler à l'entraînement pour pouvoir être au maximum lorsque le coach me demandera d'entrer en jeu. Que ce soit pour trente secondes ou pour trente minutes. Et puis, Brest a déjà lancé des jeunes de cette façon!».

Avez-vous trouvé des visages connus à l'Étendard?
«Disons qu'il y a Marie Créac'h (ndlr: la responsable logistique) qui a vécu la même galère que moi avec Besançon. Autrement, dans l'équipe, je connais la plupart des joueurs pour les avoir affrontés un jour. Mais, le seul que je connaisse un peu mieux, c'est William Molas avec qui j'étais en équipe de France Cadets, il y a quelques années».

Quel regard portez-vous sur le parcours de l'Étendard jusqu'à présent?
«On peut remarquer que ce sont des résultats assez inconstants avec des séries de victoires auxquelles succèdent des séries de défaites. Mais, on va essayer de remédier à cela en commençant par l'emporter chez nous, mardi prochain, contre Bordeaux. Ce serait le meilleur moyen de bien démarrer l'année 2010!».

*Propos Recueillis par R. G