05 février 2010

TOGO : Stade municipal - bientôt la fin des travaux

Entamé depuis le mois de Décembre 2008, les travaux de réfection du terrain du stade municipal de Lomé sont en plein avancement.
Après le tartan en Novembre, ce qui a permis à la fédération togolaise de la discipline d’organiser les éliminatoires des clubs champions féminins, les travaux pour la couverture ont aussi démarré. Cela fait un an et deux mois exactement que les entrepreneurs, les maçons se relayent pour rendre ce terrain une certaine modernisation. Un tour sur le dit chantier nous a permis de rencontrer le chef chantier, Koudjo Hubert, trésorier général adjoint de la FTBB. « Nous sommes à l’étape des poutres et te terrain sera rendu le 5 Mars précisément. Pour arriver à réaliser cet objectif, celui de faire de ce terrain une salle aux normes de Fiba Afrique, la Fédération Togolaise de Basket Ball a eu l’appui financier d’un seul sponsor : Togo Télécom, société qui a répondu favorablement à la requête de la présidente Dr Lawson Body Nadouvi.
La nécessité d’une salle à Lomé
Le Togo est l’un des rares pays de la sous région à ne pas posséder de salle pour les sports de main notamment le basket ball. Raison pour laquelle les compétitions internationales ne se jouent plus ici. Le Bénin à plusieurs reprises a organisé des coupes d’Afrique des Nations dans les catégories inférieures, les éliminatoires des clubs champions féminins comme masculin. Le Togo aujourd’hui est à la traîne et l’actuel bureau en place l’a compris. « il faut en finir avec les vieilles habitudes et nous mettre au pas de la modernisation. Nous voulons révolutionner ce basket ball et cela passe par la réfection des infrastructures dans un premier temps et ensuite nous nous attaquerons à la formation » a toujours martelé la présidente de la FTBB, Dr Lawson Body Nadouvi.
Pour la couverture du terrain, la fédération a déjà épuisé un budget de plus de quarante millions CFA. D’autres projecteurs seront ajoutés à ceux déjà existants et une autre tribune sera érigée en plus de l’ancienne mais ce projet sera réalisé dans les prochaines années. A la fin des travaux, le sol aura droit à un vernissage en vue de lui redonner sa brillance des premiers jours pour le grand bonheur des joueurs. La fédération prévoit par la suite abriter la phase finale de la coupe d’Afrique des clubs champions masculins. Bel objectif et que d’ambitions pour ce bureau qui a pour particularité d’exécuter son plan de campagne.
Evelyn GBENYEDJI