11 janvier 2010

TUNISIE : CA et EZS, un léger mieux

Le SN et l'ESS poursuivent leur série positive, alors que le CA et ESZ retrouvent le sourire au soir de cette 9ème journée du play off
Le derby de la banlieue sud a été très disputé. Les Zahrois ont dû quand même puiser au fond de leurs ressources pour se défaire de leurs voisins dont les lendemains parmi l'élite ne sont point rassurants, à moins que Ghayaza et ses camarades ne sortent de leur léthargie.

Les Radésiens ont pourtant bien entamé leur match, terminant le premier quart temps à leur avantage (21-19) Mais ils n'auront pas résisté bien longtemps à une équipe zahroise qui, bien appliquée, a su maîtriser son adversaire. L'adresse de Rajhi et le poids de Ben Mahmoud dans la raquette vont changer le cours du match. Réussissant enfin à servir leurs intérieurs, les protégés de Riadh Ben Abdallah clôturèrent la mi-temps avec un écart de six points (36-30) Malgré la réaction de Manai et Ghayaza, les zahrois vont appuyer sur l'accélérateur pour creuser l'écart à sept points (61-54) à la 30ème minute. Avec beaucoup de métier, ils vont imposer leur jeu et remporter une victoire amplement méritée.
Le CA sur le fil
Le CA a peiné pour battre l'USM handicapée par l'absence de Bouslama et Saied. Après dix minutes , la tension n'était pas dissipée. L'enjeu prenait le pas sur le jeu et le score étriqué de 17-16 à la 10ème minute annonçait un deuxième quart temps corsé et disputé. Agressifs en défense, en réussite avec un Amri, Zahi et Lahmar, les clubistes ont voulu voler plus haut. Mais ils étaient incapables de faire la différence. Mokrani et Maghrebi des grands soirs purent arrêter la machine locale et égaliser à 23 points à la 16ème minute. Le match très indécis et s'est finalement décidé sur le fil. Solides à l'intérieur, agressifs sur les postes extérieurs, les clubistes vont installer leur rythme et clôturer la mi-temps avec un écart de quatre points (38-34) Grâce à un troisième quart temps de bonne facture, les Monastiriens vont remonter la pente et égaliser à 57 partout les nerfs que le match va se jouer. Et à ce petit jeu, il fallait en cette soirée miser sur cette équipe clubiste qui profita de quelques précipitations des visiteurs pour enfin réussir de précieux paniers qui ont fait la différence.
Le SN et l'ESS, sans difficulté
A Nabeul, les Potiers étaient bien décidés à prendre la rencontre à leur actif samedi soir face à Kairouan. Les Aghlabides n'ont pas démérité mais manquaient de punch et d'adresse pour faire la différence. Le match était quasiment plié à la pause (37-23) malgré un bon début des protégés de Walid Gharbi (14-12) à la 8ème minute. Toutefois, les Nabeuliens menés par Hédidane, Trabelsi et Gégi gardèrent la main sur la rencontre. Animés d'un enthousiasme et d'une grosse envie, ils vont continuer leur festival offensif en prenant 11 points d'avance à la 25ème minute. Ils arrivèrent ensuite à + 16 à la fin du troisième quart temps. (56-40). La JSK essaya de sortir de sa coquille et grâce à Konté, Kochat et Kechrid, elle revient à 10 points (66-56) à deux minutes de la fin. Mais c'était insuffisant pour renverser la vapeur.
L'ESS s'est promenée face au CSC qui n'a pas pu relever la tête depuis le démarrage du play off . Samedi, les cheminots ont laissé des plumes à Sousse et il aura fallu dix minutes aux locaux pour s'adapter à la défense agressive des visiteurs. Dix minutes pour mettre le feu à la rencontre et emballer la partie, 40-21 à la pause. Avec un Hardy entreprenant et un Ben Romdhane tranchant, le public étoilé s'enflamma dans un troisième quart à sens unique (71-32). Le trou est fait, il faudra un courageux quatrième quart aux cheminots pour réduire un peu l'écart à la fin du match (93-52)
Kamel Bouaouina
Résultats
SN-JSK 70-57
CA-USM 80-73
ESS-CSC 93-52
EZS-ESR 81-72
Classement
1) SN 17
2) ESS :16
3) USM 13
4) JSK 12
5) CA 11
EZS 11
7) ESR 10
8) CSC 8