09 janvier 2010

TUNISIE : Play-off — (9e journée) - Quel visage pour l’USM et la JSK ?

Battus samedi dernier, elles tenteront de réagir, mais auront à surmonter le cap du CA et du SN. A l’épreuve !

Le play-off a atteint sa phase sensible (critique) où tout va se jouer. A six journées de la fin, on commence le dernier sprint vers le super play-off avec des clubs qui se disputent les 4 places mises en jeu. Certains ont l’esprit tranquille, à savoir le SN et l’ESS, puisqu’ils n’ont pas de quoi se soucier. D’autres font de leur mieux pour s’accrocher en tête. Logiquement, on devrait, à l’issue de la journée de ce soir, y voir un peu plus clair. Entre l’USM, la JSK, EZS, le CA et à un degré moindre, il y aura une course où les confrontations directes diraient leur dernier mot. On saura qui s’éloignera du super play-off, mais sûrement pas qui y sera . C’est cela l’enjeu de cette 9e journée. Entretemps, on peut se rappeler du train infernal mené par le SN et l’ESS, on peut se rappeler également du retour en forme du C.Africain et de l’ESRadès qui ont repris le chemin des victoires et qui se sont relancés en compétition. Par contre, l’USM, la JSK et EZS ont toutes les trois goûté à la défaite samedi dernier après avoir bien démarré le play-off.

Un derby

Les deux victoires de l’ESRadès lui ont permis de s’approcher du contingent CA-EZS-JSK-USM. Ce n’est pas cause perdue pour les Radésiens qui peuvent s’accrocher à cet espoir, pas fort il est vrai, mais réel. Le derby de la banlieue sud EZS-ESR sera un derby fort en couleurs et en sensations. Une équipe qui revient, l’ESR, et une équipe qui cale, EZS, mais pour un derby, cela ne veut rien dire. A Ezzahra, Ryadh Ben Abdallah est le nouvel entraîneur à la place de Outaïel Ouij, en espérant renouer avec les victoires. A Radès, Sami Houssaïni «jouera» contre son club de toujours, mais avec l’espoir de préserver cette dynamique de victoires.

On sera curieux, enfin, de voir le comportement de l’USMonastir, qui sera privée de Bouslama et de Saïed (tous les deux sanctionnés pour 7 et 9 matches après leurs agissements dans le match USM-ESS). Les Monastiriens se rendent à Tunis pour affronter un CA en assez bonne posture après des débuts difficiles. Réaction de la part de Maghrebi et de Rice, qui devront supporter le poids du match ? Ou confirmation de la part de Ben Ghenia et des Clubistes qui puiseront au fond de leur personnalité et leur mental pour revenir.

Même question pour la JSK qui a fléchi et qui veut reprendre le chemin des victoires. Si l’effectif aghlabide est «pauvre» en solutions de rechange et en joueurs intérieurs surtout,l’on peut alors se poser la question suivante : pourquoi alors hésiter entre un rajeunissement profond et un mixage entre joueurs de métier, d’autres de niveau très moyen et jeunes du cru ? On pense bien que la JSK ne devra pas avoir une pression de résultat et avoir, en même temps, envie de rajeunir et de jouer pour le titre, chose idéale et théorique.

Que l’on prenne ses responsabilités et qu’on commence à tracer l’avenir. Un renfort de taille serait très bénéfique à ces jeunes de talent, qui ont sur leur chemin des joueurs qui n’ont plus rien à donner. La JSK se rendra à Nabeul pour affronter un SN invincible jusque-là et en pleine «expansion» sportive. Les Nabeuliens ont la faveur des pronostics, mais la JSK devrait jouer pleinement ses chances.

R.E.H.

Le programme

S. Olympique de Sousse
17h00 : ESSahel-CSCheminots

Ezzahra
17h00 : Ezzahra-ESRadès

Gorjani
17h30 : CAfricain-USMonastir

Nabeul
17h30 : SNabeulien-JSKairouan