07 janvier 2010

SENEGAL : Championnat féminin - Ja, DUC, Sibac à la peine

La lutte des « classes » se poursuit depuis le début de la compétition du championnat national féminin et masculin. On tente par tous les moyens de jouer les premiers rôles, ce qui laisse entrevoir de fortes sensations dans l’adversité.

JA, DUC, Sibac n’ont pas su profiter de l’occasion pour rester maîtres chez eux, à l’issue du troisième round du championnat national féminin. Ces trois formations ont été mises en difficulté face à leurs adversaires dans le cercle fermé du stadium Marius Ndiaye. Après les « Bleu-Blanc » qui ont plié devant les Ziguinchoroises de ZBC par 41-72, les « Sicapoises » suivaient en tombant devant les « Vert et blanc » sur la marque de 33-63. Les « Etudiantes » ont aussi été vaincues par l’ASC Bopp sur le score de 39-52.

Cependant, l’ASC Ville de Dakar a remporté sa première très importante victoire (72-41) à l’issue de son match contre Guédiawaye basket club. L’équipe de la mairie peut maintenant viser le top niveau. SLBC a également assuré une victoire importante (53-37) face à Mbour et projette de rester dans le quinté. Alors que l’USO s’en est bien sortie de sa lutte face au Saltigué de Rufisque (77-67). Chez les garçons, HBC, Sibac et Mermoz n’ont pas assuré en accueillant leurs adversaires. Ces trois équipes ont toutes été battues, malgré le vent d’espoir qui soufflait en leur sein. Les Hlmois ont abdiqué devant SLBC sur la différence de deux points (63-65). Sibac n’a pas pesé lourd devant le Rail (71-82) et puis Mermoz s’est fait humiliée par l’Asfa sur la marque de 48-55. Par contre, les autres s’en sont tirés d’affaire notamment UGB, Douane et Bopp qui recevaient leurs protagonistes. Les « Etudiants » de l’université Gaston Berger ont donc dominé le Diaraf sur la marque de 84-53, la Douane a, elle, finalement pris le dessus sur la JA après une lutte âpre, par 54-43 et Bopp a aussi battu la Police sur le score de 55-42.

En attendant, le quatrième tour qui se profile à l’horizon et dont l’entame est prévue demain, promet d’offrir un spectacle inédit aux amateurs de la balle orange.

Cheikh COLY