07 janvier 2010

SENEGAL : Après trois journées de national 1 féminin : La Sicap peine à retrouver ses marques de championne en titre

La troisième journée du championnat National 1 féminin a été bouclée mardi dernier, au stadium Marius Ndiaye. Dans la poule A, la championne en titre, le Sibac, est encore poussive pendant que le vainqueur sortant de la coupe du Sénégal, l’Uso, dirige la course avec trois victoires en autant de sorties.

La championne en titre du Sénégal a essuyé sa deuxième défaite en autant de sorties, lors de la troisième journée du championnat National 1 féminin bouclée mardi dernier. Le Sibac a été largement dominé par le Jaraaf (33-63). Les championnes en titre peinent toujours à retrouver le sourire. Pourtant, elles avaient bien démarré le championnat l'année dernière, réussissant même à remporter le championnat du Sénégal avec dans son cinq majeur la ‘Reine’ du basket-ball 2009. Aujourd'hui, les Sicapoises occupent la dernière place avec 2 points, laissant les Ouakamoises caracolées seules en tête de cette poule A.

En effet, face au Saltigué, Ouakam n'a pas trébuché pour assuré sa troisième victoire de la saison (77-67). Avec cette victoire, l’Uso s’est positionnée en première place et devra se déplacer à Ziguinchor ce week-end. Une affiche qui va certainement drainer la foule à Pédro Gomis d’autant que le promu carbure fort présentement. Le Ziguinchor basket club (Zbc) est ainsi venu s'imposer à Dakar où il a dicté sa loi à la ‘Vieille dame’, la Ja ( 66-62), confirmant ainsi sa place dans le National 1 féminin. Et le week-end prochain, c’est dans leur fief que les Ziguinchoroises disputeront la première place de leur poule aux Ouakamoises Rude sera donc la bataille pour prendre les deux points de la victoire. Et l’entraîneur de l’Uso en est conscient (voir par ailleurs).

Dans la poule B, le Duc prend le fauteuil, malgré une lourde défaite enregistrée contre Bopp ce week-end (52-39), lors de la deuxième journée. A domicile, le Saint Louis basket club s'est imposé par 53-38 devant l'Entente Mbour basket club (Embc). Et le promu Guédiawaye basket club (Gbc) a subi sa troisième défaite (72-41) face à l'Association sportive et culturelle de la ville de Dakar (Ascvd) .

PLUS LOIN AVEC…
BEN OUSMANE DIAGNE (COACH DE L’USO) : ‘Si les autorités de Ouakam ne nous soutiennent pas…’

L'Uso a réussi l'entame de la saison avec trois victoires en autant de sorties. Mais le technicien des Ouakamoises se garde de s'enflammer parce que son équipe ne bénéficie pas du soutien des autorités locales pour atteindre ses objectifs. Dans l’entretien qu'il nous a accordé, Ben Ousmane Diagne solde ses comptes.

Wal Fadjri : Qu’est-ce qui explique votre parcours sans faute après trois journées de championnat ?

Ben Ousmane Diagne : Cela prouve que nous avons des ambitions. Nous nous sommes donné des objectifs clairs. En plus de conserver notre titre de la coupe du Sénégal, nous voulons arracher le championnat des mains du Sibac. Mais la tâche ne sera pas facile. Nous avons livré un match très difficile face à Saltigué et pourtant nous avons une bonne équipe avec de très bonnes joueuses venues du Maghreb. Mais il nous manque des moyens. On s'entraîne, mais difficilement.

Wal Fadjri : Pourtant, la prestation de ces joueuses venues du Maghreb a été quelconque…

Ben Ousmane Diagne : Banel et Fatou Baba Ndiaye sont venues renforcer l'équipe en remplaçant Oulimata Ndoye et Awa Diagne qui sont blessées. Elles constituent une bouffée d'oxygène. Elles intègrent le groupe petit à petit. Ce n'est pas facile parce que ce qu'elles ont connu au Maghreb est différent de notre basket. Mais elles ont le niveau sur le plan tactique et technique. Ce sont des filles que je connais bien. Elles sont agressives et elles pourront nous être utiles, surtout à la fin du championnat où il faudra montrer une certaine expérience individuelle pour vaincre.

Wal Fadjri : Mais avec le manque de moyens, vous sera-t-il facile d'atteindre vos objectifs ?

Ben Ousmane Diagne : L'année dernière, nous étions dans des conditions optimales. Il y avait un bon suivi sur le plan médical et sur tous les plans en général. Et nous avions réussi à remporter la coupe du Sénégal. Cette année, au moment où je vous parle, rien n'a été fait par les autorités de Ouakam. Personne ne nous soutient. La mairie n'a rien fait et pourtant, nous avons la meilleure équipe du Sénégal. Si la mairie ne nous aide pas, je ne vois pas comment nous allons atteindre notre objectif. Il y a un minimum et les autorités de Ouakam savent de quoi je parle.

Wal Fadjri : Et qu’attendez-vous des autorités locales ?

Ben Ousmane Diagne : C'est de nous chercher le plus rapidement possible un terrain de basket. Il nous faut aussi des mesures d'accompagnement. Ce ne sont pas seulement des ballons. On a aussi besoin de dossards et de sources de… motivation. Depuis le début de la saison, on a eu trois victoires et aucune autorité n'a réagi. Maintenant, il faut qu'elles revoient les salaires et les primes de match ; on en a besoin et c'est ce qui nous motive davantage. S'il n'y a pas ce soutien, on sera bientôt éliminé parce que les filles n'en pourront plus.

Propos recueillis par Papa Bakary KAMARA