11 janvier 2010

SENEGAL : National 1 féminin (4e journée) - Les Ouakamoises enregistrent leur première défaite

Le Jaraaf a remporté, ce week-end, son derby face à la Ja (49-45) au moment où le leader de la poule A, l’Uso, enregistrait son premier revers devant le Ziguinchor basket club.

La plus belle affiche de la quatrième journée du championnat National 1 féminin aura, sans doute, été celle disputée vendredi dernier, entre le Jaraaf et la Jeanne d’Arc. Un ‘clasico’ gagné par les ‘Vert et Blanc’ (49-45) qui ont assuré leur troisième victoire de la saison. Auparavant, le Jaraaf avait battu Saltigué et Sibac avant de sombrer devant l’Uso. Vendredi dernier, les filles de Pape Amadou Coulibaly ont livré un match de très haut niveau. Rude a été la bataille des deux points. Les deux formations ont montré un niveau de jeu très élevé sur le plan tactique et technique.

A l’entame du jeu, c’est pourtant la Ja qui ouvre les hostilités et gagne le premier quart-temps (11-5). Elle enchaîne en mettant la pression sur les ‘Vert et Blanc’. Mais elle sera rattrapée et dominée par son adversaire durant le deuxième et le troisième quart temps (23-21, 40-33). Le quatrième quart-temps sera déterminant pour les deux formations. L'écart ne sera pas aussi grand entre les deux équipes, mais les filles de Coulibaly prendront l'avantage en terminant la partie par 49-45. En remportant les deux points, le Jaraaf occupe la première place de la poule A (7 points). A Ziguinchor par contre où s’est déplacée l'Uso, les Ouakamoises, jusqu'ici invaincues, ont enregistré leur première défaite de la saison (72-63). C’est comme si leur coach Ben Ousmane Diagne avait senti le danger venir quand il avertissait dans nos colonnes : ‘Le déplacement sera très difficile pour nous parce que nous rencontrons d'énormes difficultés au sein de notre équipe. Et l'équipe de Ziguinchor qui a assuré deux victoires à Dakar, sera pour la première fois chez elle. Elle sera près de son public et la pression sera au rendez-vous’. Et le promu, le Ziguinchor basket club (Zbc) a laminé l'Uso (72-63), en plus de lui infliger sa première défaite de la saison. Une victoire qui permet au promu de confirmer sa place dans le National 1 féminin et de continuer son parcours sans faute. Zbc a, en effet, enregistré trois victoires en autant de sorties.

Dans la poule B, Dakar Université club (Duc) a infligé au Guédiawaye basket club (Gbc) sa troisième défaite de la saison (47-23). Une victoire qui permet aux ‘Etudiantes’ de continuer à occuper leur fauteuil de leader de la poule B avec 7 pts. A Rufisque, le Saltigué a enfoncé le champion en titre, le Sibac, en le battant par 66 à 54. L'association sportive et culturelle de la ville de Dakar (Ascvd) est allée également s'imposer à l'Entente Mbour basket club (Embb) (54-40) pendant que Bopp surclassait le Saint Louis basket club (55-52).

Papa Bakary KAMARA