09 décembre 2009

SENEGAL : BAÏLA WANE, PRÉSIDENT DU SLBC : « Je veux marquer ma présence en 6 mois... »

Le nouveau président du Saint-Louis basket club (Slbc) est déjà en plein dans sa nouvelle mission de redorer le blason du basket nordiste. M. Baïla Wane se donne 6 petits mois pour marquer sa présence.

« J’ai envoyé une équipe pour voir l’état du stadium Joseph Gaye. Elle a fini de me rendre compte. Apparemment, rien n’a été fait. La priorité aujourd’hui, pour ne pas handicaper les joueurs nordistes, c’est de refaire l’aire de jeu, les toilettes. Nous allons continuer le reste », a déclaré le nouveau patron de SLBC, Baïla Wane, histoire d’éviter au club de la Vieille ville, « les déplacements sur Louga ou ailleurs pour pouvoir recevoir ses adversaires ». Le remplaçant de Pape Banda Ndiaye à la tête du Saint-Louis basket club qui nous a reçus hier dans son bureau de la Lonase, veut faire en sorte que l’aire de jeu du stadium Joseph Gaye soit fonctionnelle d’ici au début du championnat.

« Notre objectif, c’est d’avoir les équipements qu’il faut : un bus qui va nous permettre de nous déplacer et un terrain fonctionnel », avance-t-il. « A court terme, il faudra aussi qu’on assainisse un tout petit peu », a certifié M. Baïla Wane, par ailleurs patron de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Remerciant ses prédécesseurs qui ont bien travaillé, M. Wane se fixe l’ambition de les dépasser. « La seule chose qui n’a pas changé dans ce monde, c’est le changement », affirme-t-il pour dire qu’il veut un « changement qualitatif ». Toutefois, indique-t-il « Je demande à tous ceux qui m’ont précédé au poste de venir me soutenir. Ils ont le background qu’il faut. Avec mes partenaires, j’envisage, avec l’aval du club, de pouvoir faire le chaînon manquant ». « Chacun doit apporter sa contribution pour que le SLBC aille de l’avant ».

Le président Wane envisage de travailler avec les collectivités locales de Saint-Louis et toutes les forces vives de la ville tricentenaire, afin que le club brille de mille feux. Il lance égalent un appel même aux ministres et responsables de tous ordres de la Capitale du Nord, afin qu’ils s’impliquent pour l’essor du SLBC. Un cri du cœur d’autant plus important qu’il demande aussi au président de la République, de par ses origines saint-louisiennes, de se joindre au mouvement afin que les coéquipières de Ndèye Sène (désignée Mvp, il y a un an) portent haut le drapeau du basket nordiste.

« Je ne suis pas un technicien du basket », note M. Wane qui dit l’avoir taquiné timidement de même que le football. Son mandat à la tête du club est de deux ans renouvelables, mais il ambitionne d’aller vite et bien. « Je veux en 6 mois marquer ma présence au niveau de Saint-Louis basket club. Mon devoir, c’est de ne pas décevoir les espoirs placés en moi ». Renouer avec les succès de la saison 2007-2008 ! L’année du doublé : coupe, championnat, et révélation de la saison : Oumou Khaïry Thiam.

Serigne Mansour Sy CISSE