20 décembre 2009

ILE MAURICE : Tournoi international de St Pierre - Le Real s'affine à La Réunion

Pour la deuxième fois cette année, les champions de Maurice iront défendre le quadricolore en terre étrangère. Le Real de Port-Louis a en effet mis le cap sur l'île de La Réunion, tôt ce matin, afin de participer au Tournoi de Saint-Pierre, prévu ce week-end. Ils y rejoindront l'équipe hôte ainsi que les Malgaches de SEBAM et les Français d'Espoir de Vichy.

Dans la mesure où les Verts et Blancs donneront le coup d'envoi du championnat national le 23 janvier prochain, cette compétition leur servira de tremplin pour parfaire leur préparation déjà entamée avec le tournoi d'Attila qui, pour rappel, a pris fin il y a deux semaines avec une victoire de leur part aux dépens des Rouges et Noirs.

Après avoir participé à la Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien en août dernier à Madagascar, les jeunes recrues du Real devraient emmagasiner encore plus d'expérience face à des éléments plus aguerris. C'est ce qu'a fait remarquer Hedley Han, président du Real, hier, lors d'un point de presse au Restaurant Shamping à Port-Louis. «Il faut que nos équipes aient des frottements avec des équipes étrangères pour que le basket mauricien progresse », a-t-il déclaré.

C'est pour cela que quand le président du Saint-Pierre Basket-ball Club, Jean- Philippe Abrantes, a émis le souhait d'inviter l'équipe championne de Maurice, répondre par affirmative était un geste automatique. Surtout que l'équipe hôte prend en charge les frais d'hébergement et de restauration. « Nous avons tapé à la porte des sponsors afin de nous aider », précisa Hedley Han.

Qui plus est, le Real était, quelque part, dans l'obligation de trouver des fonds car le président avait déjà apposé sa signature sur une charte de participation et en cas de forfait, le club port-louisien aurait eu à rembourser les frais engagés. En réunissant un budget avoisinant les Rs 200 000, dix-sept personnes, soit treize joueurs, deux entraîneurs et deux dirigeants, sont donc déjà dans le sud de l'île soeur. Pour cela, le président du Real a tenu à remercier les sponsors qui ont contribué à la réalisation de ce déplacement.

Real-Saint-Pierroise samedi à 20h

Le président de la Fédération mauricienne de basket-ball, Didier Moutou, présent à ce point de presse, a quant à lui incité les clubs à participer à ce genre de compétition car le « frottement » ne peut qu'être bénéfique. « Peu importe qui vient taper à notre porte pour nous demander la permission d'oeuvrer pour que le basket sorte gagnant, nous répondrons toujours présent », a-t-il lancé.

Ce samedi, le Real jouera dans la deuxième demi-finale face à la Saint-Pierroise, à 20 heures, au gymnase Mandela. Auparavant, à 18 heures, les Malgaches de Sebam en découdront avec l'Espoir de Vichy. Les gagnants de ces deux matchs croiseront le fer en finale le lendemain à 17 heures et les deux perdants joueront pour la troisième place.