03 octobre 2009

TUNISIE : 6es Jeux de la Francophonie – Qualification de l'équipe de Tunisie

Dans l’attente de la décision finale du comité d'organisation
La Tunisie se qualifie aux demi-finales ou non? Flou total, dans la mesure où il s'est avéré que Chypre, qui a réalisé un sans faute dans ces jeux, est au fait un club renfermant dans ses rangs dix professionnelles évoluant en Europe. Chose que le règlement interdit

Après quatre journées, les responsables de l’organisation des Jeux de la Francophonie se sont rendus compte que Chypre ne s’est pas présenté avec sa sélection nationale, mais plutôt avec un club professionnel, renfermant dans ses rangs dix joueuses évoluant en Europe. D’après les dernières informations qui nous proviennent directement du Liban, les commissaires hésitent entre le fait de retirer Chypre de la compétition ou bien de lui faire perdre tous ses matches. Jusqu’à la mise sous presse de cet article, nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra, dans la mesure où la décision devait être prise dans la soirée d’hier. Du coup, si Chypre serait exempt de la compétition, la Tunisie se qualifiera aux demi-finales si elle remporte aujourd’hui son dernier match qui l’oppose au Québec.

Bilan mitigé

Pour revenir au parcours de la Tunisie, les basketteuses ont concédé deux défaites et obtenu deux victoires. Elles ont ouvert face à Chypre, un adversaire de gros calibre, et c’est donc tout naturellement qu’elles s’inclinèrent sur le score de 66-42, d’autant plus qu’elles commirent plusieurs fautes individuelles, ratant à l’occasion près d’une quinzaine de lancers francs.
Pour ce qui est du deuxième match, le tirage au sort nous a réservé un adversaire assez coriace, la Côte d’Ivoire, et cela si nous nous référons à son 3e classement lors des derniers championnats d’Afrique. Toutefois, en dépit de la valeur de l’adversaire, les jeunes Tunisiennes ont trouvé suffisamment de ressources pour venir à bout de l’un des ténors du continent, s’imposant par 56-55.
Au cours de sa troisième sortie, la Tunisie a affronté le champion d’Afrique, en l’occurrence le Mali, qui s’est présenté avec sa première équipe, histoire de fourbir ses armes pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 9 au 18 octobre 2009 à Madagascar. Résultat: les protégées de Moussa Touré sont venues à bout des Maliennes, en les battant lors de l’ultime seconde par de 46-45.
Hier, et dans le cadre de leur avant-dernier match de poule, les coéquipières de Rim Gannar se sont inclinées face à un adversaire réputé pour son adresse aux tirs à trois points et son agressivité défensive, en l’occurrence la France, sur le score de 62-50. Toutefois, et en dépit de leur défaite, nos féminines réalisèrent un grand match. Elles purent sortir un meilleur rendement et jouer d’égal à égal face à une France beaucoup plus aguerrie et expérimentée que nous. Avec un tel résultat, nous ne cherchons pas à nous leurrer, mais plutôt à mettre en valeur la bonne tenue de nos jeunes demoiselles et à les inciter à redoubler d’efforts pour les prochaines confrontations.

Aujourd’hui: rien que la victoire

Pour leur ultime match de poule, les Tunisiennes affronteront le Québec, qui n’a enregistré aucune victoire depuis le début des jeux, en dépit du fait qu’il compte dans ses rangs trois professionnelles évoluant en Europe. Aujourd’hui, la Tunisie devra impérativement gagner son match, en attendant la décision finale du comité organisationnel libanais.

Camélia TEBBI