03 octobre 2009

REUNION : Une question de fierté

TAMPON - SAINT-PIERRE - Il va y avoir du sport ce soir à l’Espace Basket. Pour cadrer illico les débats, il n’est pas inutile de rappeler que ce premier choc au sommet ne décidera en rien de l’avenir des deux formations cette saison. “Mais c’est un derby avec tout ce que cela comporte d’engagement. Si l’enjeu est minime, les joueurs vont se battre car c’est une question de fierté”, indique Miguel Ramirez qui se félicite de retrouver les deux locomotives sudistes en haut de l’affiche. La bataille, bien rangée de préférence, sera chaude sous l’anneau. Au Tampon, tous les regards seront braqués sur Romuald Tami-Tabeth fraîchement débarqué de métropole pour venir faire le ménage dans la raquette. Mais attention, il ne faudra sans doute pas attendre monts et merveilles de ce joueur de 30 ans qui manque encore de rythme. “Deux entraînements, cela me paraît insuffisant pour se fixer une opinion, indique Daniel Doro privé de Yannick Doro (suspendu) et d’Alexandre Dubard (adducteurs). On le dit fort au rebond et en défense, nous allons attendre de juger sur pièces.” Celui qui a côtoyé le très haut niveau va vite apprécier la chaude ambiance des derbys sudistes. “Sur un plan strictement comptable, ce match n’est pas un objectif. Nous visons tout d’abord la demi-finale de Coupe de France. Cependant, la symbolique reste forte”, admet le technicien tamponnais qui n’a jamais, malheureusement, aligné son équipe-type. “C’est pour cela que je considère ce match comme un bon test pour ceux qui sont présents. Pour le reste, nous devons patienter pour afficher clairement nos objectifs”. La mission, pour ces deux prétendants au titre, est de poser quelques bases sans en tirer des conclusions hâtives. “Nous ne nous focaliserons pas uniquement sur leur nouvel intérieur, ce serait d’ailleurs là le danger, poursuit Miguel Ramirez qui déplore lui aussi quelques absences (Anthony Son Hui et Guillaume Salaun notamment). Saint-Pierre est en haut, le Tampon aussi, ce sera une belle confrontation.”

S.C

Hier soir Saint-Louis - CS Portois 94-69 Saint-Leu - Aiglons 29-109 Ce soir à 20h30 Tampon BB - Saint-Pierre BB Espace Basket BC Dionysien - St-Joseph BC Champ-Fleuri Chaudron BC - Saint-Paul Moufia

Classement 1. Tampon BB 8, 2. BC Dionysien 8, 3. Saint-Pierre BB 8, 4. Aiglons d’Orient 8 (+1m), 5. CJ Saint-Louis 7 (+1m), 6. BC Saint-Paul 6, 7. BC Saint-Joseph 6, 8. Chaudron BC 5, 9. CS Portois 5 (+1m), 10. BC Saint-Leu 5 (+1m).