01 octobre 2009

6es Jeux de la Francophonie- Liban 2009- Basket Féminin Deuxième défaite des Eléphanteaux

La Côte d’Ivoire a enregistré mercredi sa deuxième défaite du tournoi. Après des débuts prometteurs face à la sélection de France, les filles de Siaka Coulibaly sont en ballotage défavorable à Beyrouth.

Et la sélection de Chypre, favorite de la poule A, ne s’est pas faite prier pour mettre en déroute les ivoiriennes éprouvées physiquement par la rencontre face à la Tunisie. Le premier quart-temps est de loin dominé par les filles de Gabriel Linos (13-20) avec une excellente Szott Nenieka Joann (16 points, 8 rebond, 1 passe décisive) qui terminera MVP de la partie.
Kouyaté Kani et ses coéquipières refont surface au second quart-temps qu’elles remportent (16-14). Une avance trop courte pour rattraper les Chypriotes qui partent à la pause avec un score de 29-34, en leur faveur.

Le retour des vestiaires est encore plus catastrophique pour la Côte d’Ivoire qui termine le troisième quart-temps avec un passif de 10 points (16-26), qui fait culminer à présent Chypre à 45-60 au tableau d’affichage du stade Saeb Salam de Beyrouth. Le réveil des sœurs Kouyaté (Kani et Mariama) avec 12 points chacune ne changera rien au destin des Ivoiriennes obligées de s’incliner 64-80 au buser final.

Une deuxième défaite de la Côte d’Ivoire qui fait mal au moral. Mais de laquelle l’on devrait se reprendre avant d’affronter, vendredi prochain, le Québec qui est à trois défaites consécutives.

Par Patrick GUITEY