01 octobre 2009

MALI : Jeux de la Francophonie - LE MALI IMPUISSANT DEVANT LA FRANCE_

L'Équipe nationale féminine a concédé sa première défaite mardi en s'inclinant 48-62 face à la France.
Toujours privées des services de leur capitaine, Hamchétou Maïga bloquée aux États-Unis, les Maliennes ont été menées au score de bout en bout et n'ont pu rééditer leur belle

prestation de la première journée contre le Québec battu 60-56._Comme un vieux moteur diesel, nos basketteuses ont débuté cette rencontre de façon poussive leur confrontation avec des Françaises assez vivaces. Elles ont été naturellement menées au score durant le premier quart-temps bouclé sur le score de 18-16. L’avantage sera encore considérable à la mi-temps sifflée sur le score de 34-28, pour les Françaises.
Les Maliens, le ministre Hamane Niang en tête, misaient alors sur une révolte de Kadia Touré et de ses coéquipières dans les deux derniers quart-temps comme elles l'avaient fait la veille contre le Québec. Hélas, l’écart n’a cessé de se creuser au grand désarroi de l’encadrement technique visiblement dépassé par les événements. Le Mali perd naturellement le 3è quart-temps remporté 46-36 par l'équipe de France, soit 5 paniers de différence. Les carottes étaient déjà cuites pour les Aigles basketteuses qui s'inclinent logiquement 48-62. Nos meilleures marqueuses ont été Mariam Sy (15 points) et Mariétou Diarra (9 points)._Visiblement, les joueuses de José Ruiz ont fait les frais de leur débauche d’énergie lors des deux derniers quart-temps, lundi contre le Québec. Mais, comme le soulignera le technicien portugais après la rencontre, la sélection nationale a également souffert de l'absence de ses cadres dont la capitaine Hamchétou Maïga. Annoncée le lundi 28 septembre, celle-ci n'est arrivée que mercredi après la rencontre contre la France. Concernant les autres à savoir Sadio Sangaré, Naré Diawara, Nagnouma Coulibaly, Djénéba Sissoko et Diané Gandéga, l'incertitude est totale et rien n'indique qu'elles rejoindront le groupe avant la fin des Jeux de la Francophonie. Pour la CAN en revanche, toutes les joueuses ont confirmé leur participation à la compétition dont le coup d'envoi sera donné le 8 octobre dans la grande île de Madagascar. Pour mémoire, les Aigles sont championnes d'Afrique en titre et Hamchétou Maïga et ses coéquipières ambitionnent de rééditer l'exploit réalisé en 2007 à Dakar face...au Sénégal.
Dans la matinée de ce mardi 29 septembre, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est rendu au «Village francophone» de Hadath (Université de Beyrouth) pour rencontrer la délégation sportive malienne. Arrivé la veille à Beyrouth en provenance de la France où il avait représenté le gouvernement malien à la cérémonie d'inauguration du stade Salif Kéita de Cergy-Pontoise, Hamane Niang était venu encourager nos sportifs et s’assurer de leurs conditions de vie à ces Jeux.
En dehors du basket-ball, le Mali est représenté à cette 6è édition des Jeux de la francophonie en athlétisme et en boxe. La délégation est conduite par Mohamed Ould Saleck, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports. On note également la présence dans la capitale libanaise de Sékou Doucouré, conseiller chargé de la francophonie à la présidence de la République._Moussa BOLLY_C.C/MJS

LA LISTE DE LA SÉLECTION
Adizatou Maïga, Fatoumata B. Dia, Mariétou Diarra, Nassira Traoré, Aminata Mariko, Hamchétou Maïga, Kadia Touré, Aïssata B. Maïga, Meiya Tiréra, Mariam Sy, Aminata Sininta et Astan Dabo.
Entraîneur : José Ruiz.__