16 octobre 2009

REUNION : Les Dionysiens doublent la mise

SPBB - BCD : 60-69 - Plus solides dans le dernier quart-temps, les Bécédiens dominent pour la deuxième fois en cinq jours les Saint-Pierrois et s’offrent ainsi une finale de Coupe de France contre les Tamponnais.

A compétition différente, salle différente. Exit le championnat et Nelson-Madela ; bienvenue à la Coupe de France et au gymnase Richardson. Un changement pour conjurer le sort côté saint-pierrois ? Sans doute. Pour bénéficier d’un panneau d’affichage en état de marche ? C’est évident. Toujours est-il que les rencontres SPBB - BCD cette saison, c’est comme les France-Allemagne des années 80 au foot : ça se joue avec le même nombre de chaque côté mais à la fin, ce sont toujours les Dionysiens qui gagnent. 92-76 le week-end dernier, 69-60 hier. Pourtant, la bande à Ramirez semble avoir retenu les leçons d’un passé tout proche en ce soir de demi-finales. En témoigne le premier rebond de la partie capté par Minatchy. Malgré la sortie sur blessure de leur tour de contrôle Gereone au bout d’une minute et demie, les locaux dominent sous le cercle de par l’intenable Clain. Et perturbent la belle mécanique dionysienne grâce à une agressivité retrouvée. Malgré du déchet dans la finition - mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là - ils prennent les devants au tableau d’affichage (34-30 à la mi-temps).

La patte du champion

Au retour des vestiaires, c’est pizza pour tout le monde. Au jeu de la main qui tremble et du bras qui flanche, les deux formations se rendent coup pour coup. L’écart se maintient ainsi à +3 (44-41) à l’entame du dernier quart. Le moment que choisissent les visiteurs pour mettre un petit coup d’accélérateur. En l’espace de trois minutes, ils infligent un 8-0 à leurs adversaires et prennent ainsi les commandes de la rencontre. Commandes qu’ils ne lâcheront plus. Bousculés, les Saint-Pierrois craquent. Physiquement et mentalement. Malgré quelques sursauts d’orgueil, ils ne parviendront jamais à remettre la main sur le ballon et sur le match. Les Bécédiens peuvent exulter. Ils n’ont pas réalisé le match de leur vie mais ont assuré l’essentiel. En champions qu’ils sont. “On a pu s’appuyer sur la confiance qui nous habite pour faire la différence”, analyse Georges Assassa. “Si samedi c’était énervant, cette fois-ci c’est frustrant, déclare pour sa part Miguel Ramirez. Nous avons manqué de lucidité dans le dernier quart mais avons prouvé que le BCD n’est pas imprenable.” C’est pourtant lui qui aura l’honneur de défier le tenant du titre tamponnais en finale

Morgan Chari

SPBB - BCD 60-69 Au gymnase Richardson. Spectateurs : 80 environ. Arbitres : MM. Lauret et Elise. Quarts-temps : 15-13, 19-17, 10-11, 16-28 SPBB : Landry (7 pts), D’Arnaud (4), Francia (-), Gereone (-), Parata (8), Minatchy (9), Panchbaya (-), Aragot (10), Naria (8), Clain (14). Entr. : Miguel Ramirez. BCD : Boyer (9 pts), Mussard (-), Biscou (5), F. Payet (-), Clain (17), Sinama (-), G. Payet (-), Bitor (22), Ethève (8), Botterman (8). Entr. : Georges Assassa.

- Hier soir SPBB - BCD 60-69 TBB - Aiglons 84-64 La finale entre le Tampon et le BCD se jouera le dimanche 8 novembre dans un gymnase qui reste encore à déterminer.