CAN des Dames : Maintenant, les choses sérieuses...
Comme prévu, les « Lionnes » ont bouclé hier leurs matches de groupe avec un cinq sur cinq et en tête de leur poule. Mais, à partir de demain et au quart de finale qui les oppose au Nigeria, débute la vraie compétition pour elles. Pas de droit à l’erreur lors des matches à élimination directe.
Les « Lionnes » du basket ont terminé hier leur premier tour - promenade de santé au 21ème championnat d’Afrique des nations Dames « Afrobasket 2009 » à Antananarivo (Madagascar), par une cinquième victoire en cinq sorties dans le Groupe A. Après l’Afrique du Sud (75 - 34), le Mozambique (73 - 37), le Cameroun (69 - 38) et Madagascar (90 - 39), elles ont dicté leur loi hier à l’Ile Maurice (107 à 19). Et c’est tout logiquement qu’invaincues, elles terminent devant.
Cependant, à partir de demain et des quarts de finale, commencent réellement les choses sérieuses pour les Sénégalaises, vice championnes d’Afrique. Avec des rencontres à éliminations directes et face à des adversaires du Groupe B d’un calibre supérieur, il ne faudra surtout pas se rater. Comme l’avaient fait les « Lions » en août dernier, à Tripoli en Libye, à l’Afrobasket des garçons qui, après avoir dominé les rencontres de poule, ont inexplicablement perdu pied par la suite. Notamment en ... quarts de finale, face à la Côte d’Ivoire qui n’avait pourtant terminé que 4ème de la poule de Benghazi.
Demain donc, les filles de l’entraîneur Moustapha Gaye se présenteront exactement dans la même configuration que leurs « frères ». Premières du Groupe A, elles héritent du Nigeria qui a perdu hier la « finale de la 3ème place » du Groupe B contre l’Angola (45 - 60) et donc terminé en 4ème position. Ce n’est donc pas forcément gagné d’avance, même si l’on sait que dans un bon jour et si elles jouent leur basket comme elles l’ont fait jusqu’ici, les « Lionnes » ne devraient pas s’arrêter à ce stade de la compétition. En tout cas, pour une équipe qui a clairement affiché son ambition de disputer la finale, un quart de finale ne doit pas être surmontable.
Quant au Mali, champion d’Afrique en titre, il a également terminé en tête de son groupe (B) et hérite pour les quarts de finale de demain de Madagascar, le pays hôte qui ne devrait pas lui causer de soucis.
Résultats de la 5ème journée :
Cameroun - Afrique du Sud : 64 - 40
Sénégal - Maurice : 107 - 19
Mozambique - Madagascar : 71 - 59
Côte d’Ivoire - Rwanda : 64 - 60
Angola- Nigeria : 60 - 45
Programme des quarts de finale
Demain 09h 30 : Cameroun - Côte d’Ivoire 11h 00 : Nigeria - Sénégal 13h 00 : Angola - Mozambique 15h 30 : Mali - Madagascar.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home