REUNION : Un carré rêvé
Les demi-finales du trophée coupe de France permettront aux quatre meilleures équipes réunionnaises de s’affronter. Enfin !
Après la purge des matches sans grand intérêt qui ont jalonné ce trophée Coupe de France à coups d’écarts gargantuesques, le Trophée Coupe de France démarre enfin vraiment. “Il fallait prendre les matches au sérieux”, lançait Daniel Doro avant coup. Il savait que la déroute de ses Tamponnais l’an passé en Coupe de la Réunion contre l’Etang-Salé étaient une sorte de piqûre de rappel. Toujours est-il que ce trophée Coupe de France 2009 n’a accouché d’aucune surprise cette année. Et ne le fera pas plus ce soir. Pas du tout parce que les résultats sont connus à l’avance, mais bien parce que les deux matches semblent équilibrés. Le premier opposera Aiglons et Tamponnais, dans le Sud. Ces deux équipes-là, qui ne se sont pas encore rencontrées cette saison, semblent être peu ou prou dans la même forme. Les Aiglons, qui ont connu un début de saison difficile avec deux rencontres d’affilée (perdues) contre les ténors bécédiens et saint-pierrois, se sont depuis resaisis, cartonnant contre les équipes de bas de classement. “On se redonne de la confiance”, confiait Jean-Hugues Banor. “Ils montent en puissance”, ajoute Daniel Doro, au Tampon. Hélas, sans Wanskhatel et Jean-Jacques, retenus pour raisons professionnelles, les Aiglons n’auront pas toutes leurs armes. “Il nous manquera du monde dessous, mais il y aura un coup à jouer”, explique Banor. Ils vont retrouver ce soir, à l’Espace basket, des Tamponnais qui n’ont perdu qu’une fois, il y a moins de deux semaines, à la maison, contre Saint-Pierre.
SPBB-BCD, le retour
Il faut remettre cette défaite dans son contexte : une préparation perturbée par les départs, un début de saison en douceur et une recrue de choix arrivée au dernier moment, Romuald Tami-Tabeth. Hors de forme contre le SPBB, le Tampon compte évidemment beaucoup sur lui. L’an dernier, ils avaient gagné la compétition en finale en comptant beaucoup sur le travail obscur de Reiner Mougnol. Tami-Tabeth est sensé le remplacer. Et le Tampon a des objectifs : “L’an passé, la Coupe, c’est un grand souvenir. C’était notre premier titre depuis trois ans, une saveur particulière. Et on veut forcément conserver ce titre.” Lui sait bien ce qu’est un match de Coupe : “C’est très différent du championnat, qui se joue sur la longueur. Là, sur un match, c’est tout dans la tête.” Le match donc s’annonce particulièrement serré entre deux équipes qui n’ont pas encore de match de référence, et pour qui ce sera déjà une manière de marquer cette saison, tant le championnat semble pour l’instant promis aux deux ogres de l’autre demi-finale. À Saint-Pierre se jouera en effet le match retour de la rencontre qui s’est déroulée samedi entre le SPBB et le BCD. Gagné par le deuxième cité, ce match est aussi une superbe affiche, tant les sudistes ont besoin de se relever et le BCD de montrer qu’il est toujours le patron. Des deux côtés, en tout cas, la Coupe est un gros gâteau à savourer (voir ci-dessous). Elle donnera lieu a une finale au début du mois de novembre, et le vainqueur rencontrera une équipe de Mayotte, à la Réunion. “Représenter l’Île, c’est une super motivation”, argue d’ailleurs Sébastien Biscou, au BCD
Loïc Chaux
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home