11 septembre 2009

SENEGAL : JEUX DE LA FRANCOPHONIE ET CAN 2009 - Les difficiles conditions de préparation des « Lionnes »

Engagées sur les deux fronts des Jeux de la Francophonie et du CAN de basket, les « Lionnes » sont en regroupement depuis quelques jours. Mais, entre les absences de certaines joueuses majeures et le mauvais état du stadium Marius Ndiaye, leur entraîneur a du souci à se faire.

L’entraîneur des « Lionnes » de basket est loin de faire des illusions. Même si son équipe est vice championne d’Afrique (2007 à Dakar), Moustapha Gaye sait que les choses et surtout les visages ont changé. « Adama Diakhaté a pris sa retraite. Et où sont à l’heure actuelle les Aya Traoré, Bineta et Mame Diodio Diouf, Ndèye Diola Ndiaye, Jeanne Madeleine Senghor ? », s’est demandé le coach après la séance d’entraînement d’hier matin au stadium Marius Ndiaye. En fait, il aurait bien aimé les avoir actuellement avec lui pour préparer dans les meilleures conditions, les deux prochaines échéances internationales auxquelles les « Lionnes » prendront part : les Jeux de la Francophonie du 27 septembre au 6 octobre au Liban et l’Afrobasket Dames du 9 au 19 octobre à Madagascar. Selon Moustapha Gaye, « les joueuses veulent bien venir, mais ce sont leurs clubs qui les payent ».

Le coach des « Lionnes » qui est assisté de Pape Adama Coulibaly du Diaraf et Raoul Toupane de l’Asfa, déplore « la mauvaise période » des compétitions organisées par la Fiba/Afrique. « Si je disposais de toutes les joueuses souhaitées, j’aurai comme objectif le trophée du championnat d’Afrique », lance-t-il. Néanmoins, « cette base peut faire une bonne prestation aux Jeux de la Francophonie », selon lui, convaincu qu’il est que « le CAN sera beaucoup plus relevé ».

Déplorant l’état de la salle de basket de Marius Ndiaye aggravé par l’hivernage, Moustapha Gaye regrette que du fait de la pluie, il n’ait pas pu « travailler sur la zone offensive et défensive avant-hier et hier ».

S.M.S.C.

1 Comments:

At 15/9/09 12:12, Anonymous sda said...

J’ai été surpris de lire à la presse que le staff préfère rester au Sénégal par ce que le ministère leur accorde 15 jours de préparation au lieu des 21 jours prévus en France.
SDA vous a proposé de prendre en charge les jours qui restent.
C'est-à-dire le ministère vous prend en charge 15 jours de stage et SDA prend les jours qui restent en charge que vous avez refusée. En plus de cela SDA vous propose aussi un stage en commun accord avec le staff Tunisien un stage qui vous coûte que vos billets d’avions du 7 au 12 Septembre un stage gratuit (une prise en charge total de 17 personnes) et que vous venez de refuser
Monsieur je ne vous comprends pas. Dites autre chose jamais le basket ne se construit avec de tels agissements c’est ahurissant le peuple sénégalais mérite des dirigeants honnêtes responsables patriotes qui font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font je ne sais pas ce qui vous a pris arrêtez vos querelles personnelles favorisez l’intérêt de tout le monde et ce sera mieux comme cela
NB:toutes les nations africanes peuvent faire appel à nous pour le développement de leurs sports
notre site et pour tous contact (http//sdasso.org

 

Enregistrer un commentaire

<< Home