08 septembre 2009

SENEGAL : Nouveau sociétaire du Barcelone (ACB Liga espagnole) - Boniface Ndong impressionne déjà

La saison de basket n’a pas encore commencé en Espagne mais Boniface Ndong fait déjà parler de lui. Transféré cet été au Barcelone en provenance de Malaga, le pivot sénégalais est en train de montrer sa valeur sur les parquets espagnols avec la pré-saison marquée par des matchs amicaux. Ce week-end, son équipe a rencontré et battu Bilbao Basket sur le score de 78-64. Selon un compte rendu du match publié dans le journal catalan Mundo Déportivo, « Boniface Ndong a dirigé le Barça avec 20 points ». Meilleur marqueur de ce match, Boniface Ndong impressionne déjà en Espagne malgré la déception née de la participation sénégalaise à l’Afrobasket libyen, où il était une des pièces maîtresses des « Lions ». Selon toujours ce journal, le Barça version basket, reste invaincu en pré-saison, et montre une supériorité marquée sur ces rivaux. Cette victoire catalane fait suite à une autre acquise face à l’équipe de Manresa de basket-ball (52-75).

A propos de ce match face à Bilbao, le journal écrit que les Blaugrana sont allés imposer leur jeu et l’autorité à un rival du championnat espagnol de basket (78-64), grâce notamment à l’apport du joueur sénégalais. « Les Catalans ont dominé la rencontre du début à la fin avec un Boniface Ndong meilleur marqueur avec 20 points. L’intérieur sénégalais a été mortel et a fait très bonne impression avec sa nouvelle équipe », note le Mundo Déportivo. Considéré comme le principal favori de l’ACB Liga cette année, le Barça vise aussi Euroleague qui « reste un défi majeur ». Pour atteindre ses objectifs, le Barça n’a pas lésiné sur les moyens en faisant un grand recrutement avec l’arrivée de Boniface Ndong et du jeune prodige espagnol, le meneur Ricky Rubio qui s’était fait connaître lors de la finale des JO de Pékin entre les Etats-Unis et l’Espagne (118-107).

Agé de 32 ans et avec une taille de 2m12, Boniface a tour à tour évolué à Bamberg Basketball en Allemagne, à JDA de Dijon en Pro A française, en NBA dans l’équipe de Los Angeles Clippers. Il a aussi fait un passage en Russie dans l’équipe du Spartak Saint-Pétersbourg avant d’atterrir à Malaga en Liga ACB espagnole. Le championnat espagnol de basket débutera la 10 octobre prochain.

Oumar NDIAYE