17 septembre 2009

Afrobasket U16 masculins – Infos de Maputo

Pour la 2ème édition de l’Afrobasket U16 masculins qui se déroulera du 16 au 25 Septembre 2009, les équipes de l’Egypte, de l’Algérie, du Mali, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Centrafrique, de l’Angola, du Mozambique sont déjà presentes à Maputo (Mozambique). L’équipe de Guinée est attendue pour demain dans la soirée. Ce sont au total 09 équipes qui seront présentes à cette compétition sur les 11 équipes enregistrées. La Libye et le Bénin ont déclaré forfait. Le Zimbabwe a été contacté comme Wild Card, mais à ce jour la fédération se bat auprès des sponsors pour obtenir des fonds afin de participer à leur première compétition continentale. La compétition débutera le 18/09 au stade de Maxaquene.

La réunion technique est prévu pour le 17/09 vers 21 heures locale. Juste après l’arrivée du superviseur de la Compétition (M. Condé Fodé Amara).

Parmi les officiels déjà présents à Maputo, il y’a le Dr Gueye Aboubacar (Président de la Commission Médicale de FIBA Afrique) chargé de faire le contrôle des âges (par la radio des poignets), M. Abel NTSAY (Président de la Zone 7, commissaire Technique principal), M. KENT Juma (Kenya), Muwezhi Robert MUNATAMBA et Kelvin MULENGA (Zambie) Arbitres Neutres de cette compétition.

Le Mozambique est prêt à débuter le 2ème Compétition Africaine cadette de l’Histoire. La première compétition a eu lieu du 25 au 31 août 1988 en Algérie. 05 pays ont participé à cette compétition (1er Algérie, 2ème Maroc, 3ème Tunisie, 4ème Sénégal, 5ème Egypte). Ce 2ème AfroBasket U16 Masculins est qualificatif pour le Championnat du Monde U17 en 2010. Seul le Champion à l’issue de cette compétition représentera l’Afrique au Mondial U17 2010 à Hambourg (Allemagne).