15 septembre 2009

Eliminatoires Afrobasket Dame 2009- Zone 3- Nigeria-CI Egalité parfaite !

Le Nigéria a refait son retard du lundi face à la Côte d’Ivoire. Battu à l’aller sur (55-52), les Queens du Nigeria ont refait surface en prenant le meilleur sur les Eléphantes, (66-63). Comme l’on peut le constater, l’égalité est parfaite entre les deux sélections qui joueront un match d'appui mercredi à 6 h GMT, à la volonté des ivoiriens pour cause de contrainte de vol de retour sur Abidjan.

Une mauvaise entame de match des coéquipières de Kouyaté Kani permet aux nigérianes de s’envoler à la mi-temps avec un grand avantage au score (35-19). Le troisième quart-temps sonne le réveil des filles de Simon Guillou.

Mais la formation hôte de ses éliminatoires à deux de la Zone 3, garde toujours la distance au terme de l’avant dernier acte de la partie avec un score de 54-47. Le buser final sonne la victoire du Nigeria sur le score de 66-63.

Que faire en cas d’égalité ?

C’est la question que se pose actuellement les membres de Fiba-Afrique présents au Nigeria. Normalement en cas d’égalité, il devrait y avoir un match d’appui. L’instance dirigeante du basket africain qui n’a sûrement pas envisagé cette possibilité, a tergiverser avant de prendre la decision finale de programmer un match d'appui pour demain Mercredi à 6 H gmt, 7 h, heure nigériane.

Une heure qu'aurait proposée la côte d'ivoire car ayant une contrainte de vol retour pour 11 H selon nos informations

L' heure inhabituelle de ce match sera favorable à laquelle des deux équipes? Certainement celle qui aura bien récupéré! Et Espérons que ce sera la Côte d'Ivoire.

Toutefois, tout porte à croire que la délégation ivoirienne n'a pas pensée à cette éventualité et n'a pas de marge de manoeuvre pour jouer ce match d'appui à une heure raisonnable. L'exploit à réaliser reposera donc sur les épaules des vaillantes joueuses ivoiriennes.
Le Nigeria bénéficient toujours de l'avantage du terrain.

Mais les ivoiriennes devront éviter ce début castrophique de ce jour et puiser dans leurs dernières ressources pour s'imposer définitivement.

Par Patrick GUITEY