16 septembre 2009

SENEGAL : Khady Mbaye et Ndèye Dior Mbengue (Djoliba) - Elles sont ‘reines’ à Bamako

Championnes du Mali avec le Djoliba de Bamako et vainqueurs de trois coupes, Khady Mbaye et Ndèye Dior Mbengue ont eu une saison bien remplie. Elles racontent leur aventure. La ruée vers l'est.

Comment s'est passée votre saison au Mali sous les couleurs du Djoliba de Bamako ?

Khady Mbaye : Tout s'est bien passé. Nous avons bien travaillé. Nous sommes championnes du Mali et vainqueurs de trois coupes. Nous sommes satisfaites de notre saison. Surtout, nous sommes contentes pour la forte colonie sénégalaise au Mali, qui nous soutient chaque fois que nous jouons. Nous leur dédions nos performances. Nous pensons également aux techniciens maliens, qui nous font confiance. Ils apprécient notre travail et nous encouragent à persévérer.

Ndèye Dior Mbengue : Nous avons réussi à montrer notre force et nous imposer. Avec le titre de champion du Mali et trois coupes, notre bilan est plus que positif.

Comment avez-vous intégré le championnat malien ?

K. M. : C'est par son entremise (elle désigne sa coéquipière Ndèye Dior Mbengue, Ndlr) que j'ai intégré le Djioliba de Bamako l’année dernière. Elle m'a appelé un jour pour me dire que son équipe cherchait une remplaçante à sa meneuse, partie dans un autre club. Quand je lui ai fait comprendre que j'était intéressée par l'affaire, elle a donné mon numéro au coach du Djoliba. Ce dernier m’a appelé et convaincu de les rejoindre.

N. D. M. : C'est comme une chaîne. On se donne des tuyaux. J'ai fait deux ans au Mali grâce à une Sénégalaise établie à Bamako qui m'a mise en rapport avec les responsables du club. Quand je suis entrée en contact avec le président du Djoliba, tout s'est passé très vite. C'est ainsi que l'année dernière, nous avons perdu notre meneuse. Aussitôt j'ai proposé à notre coach et au président de contacter Khady, qui était partante. Depuis les petites catégories à Bopp, on joue ensemble. Je connais ses qualités. Depuis son arrivée, elle donne satisfaction.

Comment jugez-vous le niveau du championnat malien, comparé à celui du Sénégal où vous avez déjà évolué ensemble sous les couleurs de Bopp ?

K. M. : C'est un bon championnat, mais il faut reconnaître que le niveau est un peu plus bas qu'au Sénégal. Chez nous, ce sont des seniors qui jouent. Au Mali, les équipes sont composées de juniors. Alors, la différence se fait sentir.

N. D. M. : C'est vrai, le niveau du championnat malien est bas. On ne peut pas le comparer à celui du Sénégal. Nous jouons contre des juniors au Mali. Quand on vient d'un championnat comme celui du Sénégal où les équipes sont composées généralement de joueuses d'expérience, on s'impose assez facilement.

Vous avez été convoquées ensemble en sélection. Comment se passe le stage en vue des Jeux de la Francophonie et de l'Afrobasket ?

K. M. : Ça se passe bien. Nous sommes en famille. Il y a une belle ambiance. Les joueuses sont motivées et prêtes à relever les défis qui sont devant.

N. D. M. : Nous avons un bon groupe. Il suffit de bien travailler pour espérer faire de bons résultats. Nous avons un très bon coach qui nous fait confiance et nous fait travailler dans d'excellentes conditions. Alors, l'espoir est permis. D'autant plus que l'ambiance est bonne, comme la souligné Khady.