16 septembre 2009

6e édition des Jeux de la Francophonie – Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009

Les basketteuses à l'épreuve
Les Jeux de la Francophonie serviront de bonne matière pour préparer la CAN de Madagascar...

Les Jeux de la Francophonie réunissent tous les quatre ans plus de 3.000 jeunes participants, dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture. Pour cette 6e édition qui sera placée sous le signe de la solidarité, de la diversité, et de l’excellence, les jeux auront lieu à Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009. Six disciplines, représentées par 56 États, sont au programme: le basket-ball féminin, le football junior, l’athlétisme, la boxe, le judo et le tennis de table. En plus d’une discipline de spectacle, le volley-ball sur sable.
Par ailleurs, en accueillant les Jeux de la Francophonie, le Liban souhaite promouvoir les valeurs de la francophonie à savoir "la paix, la coopération, la démocratie et le développement durable". A cette occasion, le campus de l’Université Libanaise se transformera en village francophone, où tous les participants, ainsi que toutes les délégations, résideront.

Modalités de qualification

La Tunisie sera présente avec cinq disciplines, à savoir le judo, l’athlétisme, la boxe, le tennis de table et le basket-ball féminin. Cette dernière compétition aura lieu sous la responsabilité technique de la Fédération internationale de basket-ball. La compétition, qui se déroulera selon une formule de championnat, opposera douze équipes, réparties en deux poules de 6 équipes. Les rencontres auront lieu à la salle de Saëb Salam (Club Riadi, Manara).
Les équipes nationales retenues ont été engagées par leur pays et identifiées selon la répartition géographique suivante : les six meilleurs représentants du championnat d’Afrique de 2009: le Mali, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et la Tunisie; quatre pour l’Europe : la France, la Belgique, la Roumanie et Chypre ; un pour les États d’Amérique: le Québec, et un pour l’Asie: le Liban, pays organisateur.
La sélection tunisienne ouvrira le 28 septembre face à Chypre. Le lendemain, elle affrontera la Côte d’Ivoire, le 30 septembre elle s’opposera au Mali, le 2 octobre elle croisera le fer avec le tenant du titre, à savoir la France, alors que pour son dernier match de poule, elle défiera le 3 octobre le Québec. L’accès aux demi-finales, prévues le 4 octobre, est réservé aux deux premiers de chaque poule. Quant à la finale, elle se jouera le lendemain à 18h00.

Camélia TEBBI

Le programme de la 1ère phase

Lundi 28 septembre 2009
12h00 : Chypre-Tunisie
Mardi 29 septembre 2009
10h00 : Tunisie-Côte d’Ivoire
Mercredi 30 septembre 2009
14h00 : Mali-Tunisie
Vendredi 2 octobre 2009
10h00 : Tunisie-France
Samedi 3 octobre 2009
14h00 : Tunisie-Québec

Palmarès des Jeux de la Francophonie

1ère édition : 1989 à Rabat et Casablanca (Maroc)
2e édition : 1994 à Paris (France)
3e édition : 1997 à Antananarivo (Madagascar)
4e édition : 2001 à Ottawa-Hull (Canada)
5e édition : 2005 à Niamey (Niger)