18 août 2009

RD CONGO : A la suite du stage de formation de 6 mois, la Liprobakin s’est dotée d’une nouvelle génération des arbitres et officiels de table

Comme souligné dans notre édition d’hier, la clôture du stage de formation pour arbitres et officiels de table qu’avait initié le bureau exécutif de la Fédération de basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ en exécution de son programme axé sur la formation des cadres, est intervenue le samedi 15 août dans la salle de l’AFABA- zone 4 dans l’enceinte du Stade des Martyrs.

Vingt quatre stagiaires avaient participé du 15 février au 15 août à ce stage qui était animé avec brio par l’expert Kabasele- Chikala, instructeur Fiba monde. En 52 séances, ce dernier a dispensé des matières que 19 stagiaires seulement ont pu terminer et réussir.

L’expert a noté que c’est la première fois qu’on a enregistré un grand nombre d’arbitres dames dont madame Guy Kasenga Tshibitshimbu qui s’est distinguée par le nombre des points obtenus dans l’ensemble des matières dispensées. Cette cérémonie de clôture a enregistré la présence des représentants de la Fébaco, de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’, des ententes urbaines de basket-ball de Kinshasa, des dirigeants sportifs, des athlètes et de la presse sportive dignement représentée.

* Le 1er Vice- Président de la Fébaco satisfait de l’aboutissement heureux du stage de formation

Dans son allocution de circonstance, le 1er vice-président de la Fébaco qui était représenté, a souligné que sa fédération doit s’estimer heureuse d’avoir rempli une de ses tâches primordiales, à savoir la formation des cadres. Il a estimé que les 19 lauréats ont maîtrisé les règles de jeu, leur interprétation, la mécanique d’arbitrage, la psychologie de l’arbitre, la feuille de marque, le chronomètre de jeu ainsi que l’appareil de 24 secondes. Et de préciser que les stagiaires ont aussi passé les examens de test physique dans un premier temps, ensuite un exercice d’endurance qui détermine 86 tours pour les hommes et 64 tours pour les femmes. Et enfin, un test écrit où chacun à dû répondre aux 25 questions et un test pratique où on a eu à le juger sur terrain. Ce qui n’a pas été facile, a-t-il reconnu.

Aux stagiaires, il a attiré leur attention sur le fait que désormais les sportifs férus du basket-ball auront leurs yeux braqués sur eux. De ce fait, il a invité les stagiaires lauréats à faire appliquer les règles de jeu en garantissant le fair-play. Et de poursuivre que les sportifs attendent d’eux une bonne application des matières apprises pour une meilleure direction des rencontres de basket. Par conséquent, chacun devra tout faire pour être impartial, correct et performant.

Prodiguant quelques conseils, il leur a conseillé de retenir que la carrière qu’ils viennent d’embrasser est certes difficile mais elle peut devenir pour eux un motif de satisfaction si chacun fait montre de la maîtrise des règles de jeu et sens très aigu de dépassement de soi. Il a clos son mot en remerciant tour à tour l’expert Kabasele Chikala pour son patriotisme et son souci de servir son pays, à l’AFIBA/Afrique qui a accordé sa bénédiction pour que ce stage se tient à Kinshasa et à l’AFABA Zone 4 qui a offert le cadre pour la cérémonie de clôture. Il n’a pas oublié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce stage. Et il a félicité le bureau exécutif de la Fébaco qui a demandé et obtenu ce stage. Il a souhaité bonne chance et fructueuse carrière à ces lauréats stagiaires.

* L’expert Kabasele Chikala loue la qualité des lauréats et leur prodigue des sages conseils

L’expert Kabasele Chikala a révélé que c’est la première fois que la Fébaco enregistre un grand nombre d’arbitre dames et celles-ci ont créé la surprise en s’alignant aux trois premières places en terme de réussite au test écrit et à l’issue du résultat final. Madame Guy Kasenga s’est distinguée par le nombre des points obtenus dans l’ensemble des matières dispensées. Concernant le stage, le programme était axé sur trois phases :

1 ) En salle, les cours ont porté sur les règles de jeu et leurs interprétations sur la mécanique d’arbitrage et sur la psychologie de l’arbitre

2 ) Pratique sur le terrain au cours de laquelle deux candidats sous la conduite de deux guides alors que les officiels de table suivaient les jeu en remplissant la feuille de marque et en utilisant le chronomètre de jeu et l’appareil des 24 secondes

3 ) Les tests

A ) Physique : le candidat devait réaliser 86 tours en 12 minutes tandis que la candidate devait réaliser 64 tours en 10 minutes.

B ) écrits : chacun a répondu à 25 questions sur les règles de jeu et leur interprétation

C ) Pratique sur terrain. Tous étaient pris en compte la tenue de l’arbitre ( marinière, pantalon, chaussure et ceinture ), la mécanique d’arbitrage ( position sur le terrain par rapport à l’évolution du jeu, le gestuel, intervention en cas de faute ou de violation et le comportement de l’arbitre vis-à-vis des joueurs. L’expert Kabasele Chikala a attiré l’attention des lauréats de ne pas être effrayés car ils vont rencontrer des difficultés mais à les affronter et de les vaincre. Il est convaincu que ceux qui ont réussi au stage vont réussir leur pari.

Néanmoins il en a profité pour leur prodiguer quelques conseils :
- L’arbitrage d’un match de basket représente un tout ( un bon arbitre doit avoir la maîtrise de tout le contour des diverses situations avant, pendant et après un match ), l’arbitre doit avoir la maîtrise des règles de jeu, il doit soigner sa présentation, entretenir sa condition physique ainsi que l’aspect psychologique et humain de sa fonction. Il doit préparer mentalement les rencontres qu’il doit diriger. Pour ce faire, il a besoin d’une bonne concentration, il doit imposer son autorité et ses compétences sans en abuser tout en établissant des relations saines avec les protagonistes car son succès dépend de sa personnalité.

* Liste des Lauréats

A ) Arbitres dames

1. Kasenga- Tshibitshimbu Guy, 2. Lunguila Dédé, 3. Kapita Juliette, 4. Kano Ana Sylvie, 5. Kajingu Edith, 6. Tondo Julie et 7. Basubi Bernadette

B ) Arbitres messieurs

8. Omatoko Otsumba Aimé, 9. Mbo Malobo Magic, 10. Kabasele Steve, 11. Matanda Luzolo Platini, 12. Tshibangu Kabunda, 13. Lokwa Pamphile et 14. Sala Alpha

C ) Les officiels de table

15. Losemba Jacques, 16. Mpweme Justin, 17. Ongolo Bernard, 18. Bazeka Lusakweno J.P et 19. Nguya Nakwete Jacqueline. Après la présentation de tous ses lauréats, l’on est passé à la remise des certificats aux lauréats et de participation aux clubs et individus qui ont contribué à la réussite du stage. Et Madame Komichelo, Trésorière Générale Adjointe de la Fébaco a prononcé le mot de clôture.