18 août 2009

MALI : Carré d'as - Djoliba-USFAS, de l’électricité dans l’air

Après leur confrontation en coupe du Mali qui a tourné à l’avantage des militaires, les deux équipes se retrouvent à nouveau cette fois pour le titre de champion du Mali

Djoliba-USFAS en Dames et Réal-Stade en Messieurs, telles sont les affiches de l'ultime phase du championnat national, appelée Play off. Ces équipes ont obtenu leur ticket à la faveur du Carré d'as qui s'est joué en 3 journées et qui a connu son épilogue dimanche. En Dames, Djoliba-USFAS sera une affiche intéressante au regard du parcours des deux équipes depuis le Top 12. Toutefois, les Rouges ont un léger avantage après leur parcours sans faute au Top 12 et lors du Carré d'as. L’USFAS elle, a subi 2 revers au Top 12 et au Carré d'as face justement au Djoliba.
Lors de l'ultime journée du carré d'as dimanche dernier, Fatoumata B. Dia et ses coéquipières se sont imposées 61-55 dans une partie sans enjeu, car chacune des deux équipes était déjà qualifiée pour le tour suivant. Les filles d’Émile Fofana Zito doivent ce parcours à leur régularité et à la vivacité d’un groupe composé de joueuses d’expérience, mais aussi de jeunes talents. La fine technique de Aïssata B. Maïga, le marquage strict de N'dèye Mbengué, l'adresse dans les shoots de Kadiatou Togo et l'efficacité de Minata Kéïta au rebond ont permis aux Rouges de réaliser un parcours sans faute.
L'USFAS qui compte dans ses rangs de « tri-pointeuses » à l'image de Kadiatou Dramé Djatou, Djénaba Damba et Fatoumata Haïdara, nous a paru fatiguée. Très vite, face au Djoliba elle a lâché prise en dépit d'un sursaut d'orgueil dans le dernier money time. Elle remettra peut être ça pour les play off. De leur côté les filles du Réal et celles de la Commune III, ont certes été volontaires et généreuses dans l'effort mais il leur fallait plus pour espérer bousculer la hiérarchie.
En messieurs, le Réal affrontera le Stade. Il y a encore quelques années, une telle confrontation aurait été un classique de rêve. Mais aujourd'hui les Stade-Réal ne constituent plus un sommet du basket national et on imagine mal les Blancs faire échec aux Scorpions. Lors de la journée inaugurale de ce dernier carré, le Réal s'était imposé 74-54 face au même adversaire. Ce résultat prouve que les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie et que le Stade a encore du chemin à faire. Toutefois, il faudrait compter avec cette jeune équipe stadiste dans les années à venir.
À l'image donc du Djoliba Dames, les Scorpions ont nettement dominé le Carré d'as. Les poulains de Zoumana Coulibaly ont enregistré 3 victoires en autant de sorties.
Pour leur dernière rencontre dimanche face au Djoliba Messieurs, le Réal l'a emporté par le score sans appel de 86-65. Avec des intérieurs puissants tels Bassidiki Kallé omniprésent aux rebonds et des ailiers adroits dans les shoots à distance à l'image de Salif Niangado, le Réal s'est offert une victoire facile face à des Rouges certes expérimentés, mais qui ont manqué de mordant en attaque et d’efficacité aux rebonds.

S. BADIAGA
Tous les résultats du carré d’as

En Dames
Djoliba-Commune III : 78-32
USFAS-Réal : 60-38
Djoliba-Réal : 65-39
Com. III-USFAS : 64-84
Réal-Com.III : 46-44
Djoliba-USFAS : 61-55

En messieurs
Djoliba-USFAS : 70-60
Stade-Réal : 57-74
Djoliba-Stade : 54-69
USFAS-Réal : 52-87
Stade-USFAS : 64-41
Réal-Djoliba : 86-65