17 août 2009

MALI : Championnat d'Afrique des nations : L'ANGOLA CONSERVE SON TITRE

L'Angola a conservé son titre de champion d'Afrique des nations messieurs en battant la Côte d'Ivoire 82-72, samedi en finale de la 25è édition de la compétition.

C'est la sixième victoire d'affilée et la dixième des Palancas Negras qui règnent sur le basket-ball continental depuis plusieurs années. Comme lors des cinq précédentes éditions, la sélection angolaise a réalisé un parcours sans faute cette année, totalisant 7 victoires en autant de matches. Mais la surprise de cette 25è édition des championnats d'Afrique est venue du côté de la Côte d'Ivoire qui s'est hissée en finale après avoir écarté le Sénégal et le Cameroun en quart et en demi-finale. Pourtant, lors des matches de poule, la sélection ivoirienne avait été battue par les Aigles du Mali qui sont tombés en quart face à la Tunisie elle même éliminée en demi-finale par le futur vainqueur du tournoi.
Les Aigles de Carthage se rachèteront par la suite en prenant la troisième place face au Cameroun dominé 83-68. L'Angola, la Côte d'Ivoire et la Tunisie représenteront donc l'Afrique au Championnat du monde 2010 en Turquie.

S. B. T.