14 août 2009

Championnat d’Afrique des nations — Quarts de finale — Tunisie-Mali : 74-73

Ils étaient costauds !
Aujourd’hui, Tunisie-Angola en demi-finale
A 7’’ de la fin du match, nous avons eu tellement peur pour le cinq tunisien quand les Maliens avaient la balle alors qu’ils étaient menés 74-72.
Le panier, de trois points, heureusement, n’est pas venu. Par la suite, il a suffi que le joueur malien rate un des deux lancers pour que l’équipe de Tunisie l’emporte haut la main et se qualifie en demi-finale.
Que c’était fou ! Que c’était endiablé et angoissant avec un compteur de points qui n’a pas beaucoup avancé de part et d’autre depuis le début du match. Nos joueurs savaient que tout allait se jouer vers la fin, sur les lancers francs surtout. Malgré des joueurs au nombre de fautes élevé comme Rezig et Braâ, l’équipe de Adel Ttatli a bien résisté vers la fin au retour des Maliens. Rezig Kechrid et Atef Maoua ont été les derniers pointeurs tunisiens. Maoua aura raté un des deux lancers qui lui ont été accordés. Un grand ouf de soulagement avec cette qualification qui ouvre les portes du Mondial. Notre prochain adversaire n’est que l’Angola, tenant du titre. Gagner ? Oui, même si ça va être difficile. Nous aurons tout à gagner avec une pression moindre. Même en cas de défaite, la qualification au Mondial est possible si on remporte le match de classement pour le troisième place (ce sera la vraie finale). Notre équipe s’est reprise et l’on pense qu’elle est capable de nous offrir encore un droit au rêve.
Dommage qu’il n’y a pas eu retransmission du match. On croit savoir que la chaîne satellitaire, propriétaire des droits, a exigé un grand montant. Inadmissible ! Frustrant ! Même la chaîne libyenne n’a pas retransmis ce match au grand dam d’un public qui voulait voir les siens jouer. Un monopole arrogant qui a l’impression de s’éterniser dans toutes les disciplines ! Une question de gros sous.
R. EL HERGUEM