13 août 2009

AFROBASKET 2009 : ECHOS... ECHOS...

Rendez-vous manqué ! Il était convenu qu’hier, la délégation sénégalaise au 25ème CAN de basket se retrouverait chez l’ambassadeur de Sénégal en Libye pour savourer à nouveau un « tièbou diène » après celui de samedi dernier qui avait ravi plus d’un. Mais, les retrouvailles ont été annulées, le coach des « Lions » préférant programmer une séance d’entraînement l’après-midi, a gardé son monde sous la main pour mieux se concentrer sur l’objectif immédiat des quarts de finale d’aujourd’hui. Reste à savoir si le rendez-vous de dimanche ... avec la coupe dans les bagages sera respecté.

Programmation changée : Il était prévu qu’à partir d’aujourd’hui, tous les matches se dérouleraient à Tripoli. Mais, avant-hier, il a été décidé que les rencontres de classement (9ème à 12ème places) se joueraient à Benghazi. Certains y ont vu une façon de « favoriser » la Libye qui a finalement été éliminée de la course aux quarts. C’est assez plausible, parce qu’aussi longtemps que les Libyens étaient en course pour le titre, on a envisagé de faire jouer le dernier tour à Benghazi. C’est quand ils ont été éliminés, qu’il y a eu cette nouvelle programmation.

Formule contestée : Le coach tunisien Tlatli Adel a parlé de « calamité » à propos de la formule du 25ème CAN actuellement en cours en Libye. Selon lui, c’est la seule au monde qui soit ainsi faite que les résultats enregistrés au premier tour comptent lors du deuxième. « Dans ma tête, on est premier du Groupe F », a-t-il déclaré fort des 2 succès de son équipe lors des huitièmes de finale. Il a cependant déclaré ne pas « contester la première place du Sénégal ».

Rassemblés par B.K.N