18 août 2009

TUNISIE : L’équipe de Tunisie, troisième au championnat d’Afrique

Rester sur la même lancée…
Le cinq tunisien n’a plus droit de revenir en arrière, il doit rester sur cette courbe ascendante

On savoure encore l’exploit (le mot s’impose !) de la sélection tunisienne au championnat d’Afrique. Classée troisième et qualifiée au Mondial, sans oublier un titre arabe obtenu haut la main au Maroc, l’équipe de Adel Tlali a enchanté le public du basket. C’est vrai que son devoir a été toujours de gagner et de sortir de l’ombre, mais quand il y a effort, il faut le récompenser et il faut le saluer.

Groupe jeune

Contrairement à d’autres sélections vieillissant ou en chute libre, l’équipe de Tunisie prime par un ensemble jeune et vivace.
Rezig, capitaine de la sélection, n’est pas si âgé que cela, au même titre que Marouène Kechrid et Marouène Lahmar qui ont encore des années de basket dans leurs jambes. Que dire alors des autres jeunes qui promettent et qui peuvent prêter main forte à la sélection.

Responsabilité
partagée !

On ne doit pas s’arrêter là. On a atteint un palier supérieur qu’on attendait depuis des années et des générations. C’est l’effort de tous avec en premier lieu, la Ftbb et l’entraîneur national qui ont travaillé et qui ont patienté pour que cette sélection prenne forme. Maintenant, il faut doter l’équipe de moyens financiers et de compétitions pour qu’elle préserve sa forme et son abattage. Le Mondial, c’est une compétition très relevée qui ne sera pas une promenade de santé. Nous sommes avisés. Mais en même temps, la Ftbb devra s’atteler à résoudre les problèmes et traiter les dossiers urgents, tels que les sélections des jeunes, les finances des clubs, le sponsoring, l’arbitrage, le championnat…
L’exploit fera bien bouger les choses. Espérons-le.
R.E.H.