09 août 2009

Championnat d'Afrique de Basket-ball : Le Cinq marocain s'offre le Cap Vert

La 25e édition du Championnat d'Afrique des Nations a permis au cinq national d'arracher son billet pour le prochain tour de manière pathétique.

Les Capverdiens ont pratiquement mené le match tambour battant en prenant les Marocains de vitesse. D'entrée de jeu, ce sont les joueurs du Cap Vert qui ont pris la direction des opérations en creusant illico presto une différence telle que tous les supporters, et le staff technique ont pense que nous allions vivre les affres de la rencontre contre la Tunisie. Autrement dit, les Tunisiens ont piégé les Marocains de telle manière qu'ils ont creusé un écart considérable laissant les coéquipiers de Kamal Hachad courir juste après l'égalisation. Ce fut un véritable calvaire pour Najah et ses frères. Ces derniers furent tellement dégoûtés qu'ils finirent par baisser les bras et laisser la direction des opérations entre les mains des amis de Merouane Kechrid, joueur…. du club marocain de l'Itihad de Tanger!!
Les Marocains, avec une victoire contre le Rwanda, perdirent contre le Tunisie et tenaient, contre le Cap Vert, vainqueur de la Tunisie, a se racheter.

Mais ce ne fut pas facile. Les Capverdiens, menés par un diabolique Ivan Almeida, commencèrent a acculer les Marocains jusque dans leur derniers retranchements. Ils y réussirent grâce justement à l'adresse diabolique de Almeida, un des meilleurs pointeurs qui existent dans ce championnat; sinon le meilleur. Mettre les 3 points pour lui est un jeu d'enfant. Il fut laissé etrangement seul. Sans surveillance, il brisa l'enthousiasme des nationaux. Le premier quart temps s'est achevé par un nul 19 partout! On pensait alors à un retour du Cinq National. Il n'en fut rien! Ce sont les Jules Fertas, Tony Baros, Pedro Sypriano et autre Walter Samuel Tavares de Viegua qui prirent la direction des opérations et malmenèrent les nôtres. Cette domination fut ponctuée par le score de 43-35 en faveur des équipiers de Ivan Al Meida, bien sûr ! Le 3e quart temps ne fut pas, non plus, une partie de plaisir pour les Marocains. Mais le réveil s'amorça quand même. Pour preuve la différence du score qui s'est achevé par 65-60 toujours en faveur des adversaires des joueurs du Maroc.

Mais la blessure du grand Ghanimi (2m08) et l'absence de Mustapha se sont fait lourdement sentir. Des erreurs, des lancer francs gâchés et une tergiversation sous les paniers adverses ont permis aux Capverdiens de rester quand même, maîtres au score ! Le 4e quart temps allait connaître des moments réellement pathétiques ! Le Maroc se ressaisit et les Najah, Idrissi (meilleur scoreur des lancer-francs), Kamal Hachad ( meilleur marocain), Akinocho, Mesbahi (parfois trop individuel), Zouita ( qui n'était pas très concentré), Zouheir Bourouis, ont été les artisans d'une victoire du Cœur. Ils avaient défendu, âprement, leurs chances. Ils y ont réussi pour libérer tous les Marocains présents, le président Benabdenbi en tête, d'une pression qui allait faire exploser tout ce monde. Un bon point pour les MRE en Libye qui n'ont pas ménage leur encouragement, très souvent, ponctué par l'hymne national “Manbita Lahrar”. Le Maroc, qui évolue dans la Poule D et qui compte deux victoires contre le Rwanda (85-84) et le Cap-Vert (86-83), ainsi qu'une défaite contre la Tunisie (98-79), obtient donc son ticket pour le second tour.
--------------------------------------------------------------------
Les autres groupes
La Côte d'Ivoire et la Centrafrique l'ont emporté respectivement contre l'Afrique du Sud (94 à 57) et le Congo (113 à 61) en matches comptant pour la 3e journée du premier tour de la 25e édition du Championnat d'Afrique des Nations "Afrobasket Libya 2009". Ainsi, la Côte d'Ivoire termine dans la Poule A, avec deux victoires contre la Libye (73-64) et l'Afrique du Sud et une défaite face au Nigéria (84 à 93), se qualifiant ainsi pour le second tour. Pour le compte de la Poule C, la Centrafrique, qui a réalisé une victoire face au Congo (113-61) et essuyé deux défaites contre le Sénégal (69-82) et le Cameroun(69-79), doit attendre les résultats des autres matches de sa poule qui devront déterminer son sort.

1 Comments:

At 10/8/09 13:52, Anonymous Anonyme said...

Vous êtes le site que j'ai trouvé qui donne un résumé des matchs, on ne trouve rien sur Internet, je n'ai pas trouvé grand chose sur Fiba-Afrique.com... C'est une honte, et après on s'étonne que les équipes Africaines se fassent exploser dans les compétitions internationales... Comme toujors, il y a le talent, mais nous ne savons pas l'exploiter. C'est triste, vive l'Angola.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home