06 août 2009

MALI : CAN masculine : AIGLES-PALANCAS NEGRAS, UN CHOC DE TITANS

L'E. N. aura le redoutable honneur d'ouvrir le bal du groupe B contre le détenteur du trophée, l'Angola
La 25è édition des Championnats d'Afrique senior masculin ou Afrobasket donne son coup d'envoi

aujourd'hui en Libye précisément à Tripoli et Benghazi. La rencontre inaugurale opposera le pays hôte, la Libye et l'Afrique du sud qui sont logés dans le groupe A. La sélection nationale qui a rallié la Libye par un avion spécial mis à la disposition de l'équipe par le président de la République Amadou Toumani Touré, entre également en lice aujourd'hui dans le groupe B. Amara Sy et ses partenaires qui évolueront à Benghazi sont dans un groupe extrêmement relevé composé de l'Égypte, du Mozambique et de l'Angola.
Aujourd'hui les Aigles affrontent les redoutables Palancas Negras d'Angola détenteurs du trophée avant de se frotter demain au Mozambique et de boucler la boucle des éliminatoires vendredi face à l'Égypte.
Les Aigles ont bien préparé le rendez-vous de la Libye à travers stages et rencontres amicales. La préparation qui a commencé le 24 juin dernier par un regroupement à Strasbourg en France, s'était poursuivie en Espagne avant de se terminer par deux matches amicaux gagnés face à la Centrafrique et la Côte d'Ivoire.
Contrairement à Amara Sy, son coéquipier de l'ASVEL, Amara Traoré ne figure pas sur la liste des joueurs retenus par le sélectionneur national, Hugues Occansey qui sera épaulé par l'ancien international, Alkaya Touré. Les raisons, parce que Amara Traoré hésite encore entre son pays d'adoption la France et son pays d'origine, le Mali.
Un seul joueur local figure sur la liste des 12 mousquetaires retenus par le technicien français : Bassékou Diallo du Réal qui récolte ainsi les fruits de sa belle prestation contre le Sénégal lors des éliminatoires de la Zone II. Combatif et précis sur les shoots à distance, le jeune international avait été, en l'absence de Amara Sy lors de la seconde rencontre contre les Lions sénégalais, l'un des grands artisans de la qualification des Aigles.
Aujourd'hui contre l'Angola, les poulains du duo Hugues Occansey-Alkaya Touré doivent avoir une bonne présence physique et mentale, car tout pourrait se jouer sur des détails. Aussi, les nôtres doivent être solidaires et lucides.
L'autre rencontre de notre groupe opposera le Mozambique et l'Égypte. Il faut préciser que la poule A comprend la Libye, l'Afrique du sud, le Nigeria et la Côte d'Ivoire, tandis que le groupe B est composé de l'Angola, du Mali, du Mozambique et de l'Égypte. Le Congo, le Cameroun, la Centrafrique et le Sénégal forment le groupe C, alors que le Cap vert, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie s'affrontent dans le groupe D. Le Sénégal (groupe C) pourtant éliminé sur le plancher par le Mali, a été repêché par la FIBA.

S. BADIAGA
LA LISTE DES AIGLES
Modibo Niakaté, Amadou Diop, Naré Kéïta, Amara Sy, Sambou Traoré, Bassékou Diallo, Waly Coulibaly, Soumaïla Samaké, Ludovic Chelle, Modibo Diarra, Noah Diakité, Karim Ouattara.
Managers : Hugues Occansey et Alkaya Touré
LE PROGRAMME DU GROUPE B
Aujourd'hui
Angola-Mali
Mozambique-Égypte
Jeudi 6 août
Mali-Mozambique
Angola-Égypte
Vendredi 7 août
Égypte-Mali
Angola-Mozambique