Championnat d’Afrique des nations en Libye — Aujourd’hui Tunisie-Cap Vert (11h00)
Prendre confiance…
Pour un match d’ouverture, il faudra être vigilant. Nos atouts sont certains
Pour un horaire de match de la 1ère journée, c’est un peu spécial: nos basketteurs devront ouvrir leur championnat d’Afrique des nations (Afrobasket) à partir de 11h00 face au Cap Vert, une équipe assez inconnue et qui ne fait pas partie des favoris.
Pourtant, le Cap Vert est une équipe à prendre au sérieux d’après les dires du staff technique national. Elle est motivée et bien athlétique. Ce qui requiert de la part de la sélection toute l’attention nécessaire. Champion arabe avec un grand mérite, l’équipe de Tunisie va en Libye avec des atouts solides : forme collective, moral au zénith après le sacre arabe, groupe uni et qui vit bien ensemble et surtout une bonne application des joueurs aussi puissants que ceux africains.
On parle de fatigue après le championnat arabe, on pense plutôt que les joueurs, quoique sollicités tout au long de la saison, sont sur une courbe ascendante. Ils ont bien carburé au Maroc, ils sont donc armés d’un rythme assez élevé. Dans ce championnat d’Afrique, les matches seront beaucoup plus musclés, et c’est là qu’il faudra être vigilant. Ce seront des adversaires plus motivés et plus forts. Le Cap Vert ne fera pas de la figuration, c’est à Kechrid et ses pairs de s’y prendre comme il faut.
Une victoire sera très bien accueillie et donnera beaucoup de confiance pour les deux matches suivants contre le Rwanda et le Maroc. Le groupe D où figure la Tunisie reste nettement moins difficile que les autres groupes où évoluent la Libye, l’Afrique du Sud, le Mali, le Nigeria et bien sûr l’Angola, premier favori à sa succession.
Les cartes Braâ, Ghayaza
et Mejri
Adel Tlatli comptera sur pratiquement la même ossature utilisée au championnat arabe. Si Rezig, Kechrid et Dhifallah demeurent toujours le «moteur» de cette sélection tunisienne, on comptera cette fois plus sur Braâ, Ghayaza et Mejri qui n’ont pas évolué à 100% de leurs moyens au Moroc. En 2007, Braâ a surclassé tout le monde avec son apport offensif face à des costauds sous le panneau. Sera-t-il capable de le refaire encore une fois? On l’espère pour tous nos pivots.
Le championnat d’Afrique s’est souvent joué dans la raquette et sous le panneau (écrans, rebonds offensifs et défensifs). Il faudra être omniprésent dans ce domaine. Bonne chance à nos guerriers qui ne visent qu’une seule chose: monter sur le podium et aller au Mondial!
Rafik EL HERGUEM
Composition des poules :
Poule A (Benghazi) : Libye, Nigeria, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud.
Poule B (Benghazi) : Angola, Mozambique, Egypte, Mali.
Poule C (Tripoli) : Cameroun, Sénégal, Congo, Centrafrique.
Poule D : (Tripoli) : Cap Vert, Maroc, Rwanda, Tunisie.
Le programme
Tour préliminaire
Aujourd’hui 5 août 2009:
11h00 (Benghazi) : Mozambique-Egypte
11h00 (Tripoli) : Cap Vert-Tunisie
13h30 (Benghazi) : Angola-Mali
13h30 (Tripoli) : Sénégal-RD Congo
16h00 (Benghazi) : Nigeria-Côte d’Ivoire
16h00 (Tripoli) : Cameroun-République Centrafricaine
21h30 (Benghazi) : Libye-Afrique du Sud
21h30 (Tripoli) : Maroc - Rwanda
Jeudi 6 août 2009 :
14h00 (Benghazi) : Mali - Mozambique
14h00 (Tripoli) : République centrafricaine-Sénégal
16h30 (Benghazi) : Afrique du Sud-Nigeria
16h30 (Tripoli) : RD Congo-Cameroun
19h00 (Benghazi) : Côte d’Ivoire-Libye
19h00 (Tripoli) : Rwanda-Cap Vert
21h30 (Benghazi) : Egypte-Angola
21h30 (Tripoli) : Tunisie-Maroc
Vendredi 7 août 2009:
14h00 (Benghazi) : Côte d’Ivoire-Afrique du Sud
14h00 (Tripoli) : RD Congo- République Centrafricaine
16h30 (Benghazi) : Egypte-Mali
16h30 (Tripoli) : Cap Vert-Maroc
19h00 (Benghazi) : Libye-Nigeria
19h00 (Tripoli) : Cameroun-Sénégal
21h30 (Benghazi) : Angola-Mozambique
21h30 (Tripoli) : Rwanda-Tunisie
Le Cap-Vert : faire mieux que 2007
• Médaille de bronze en 2007, le Cap-Vert ambitionne de faire mieux…
Le Cap-Vert sera l’adversaire de l’équipe de Tunisie. Il a déjà confirmé ses ambitions aux derniers championnats d’Afrique des nations.
Après une grosse défaite face à l’Angola en match de poule (100-44), les Cap -Verdiens ont créé la sensation de l’Afrobasket 2007, en éliminant le Nigeria en quart de finale (62-53), Battus encore une fois par les Angolais en demi-finale (93-60); l’étonnante sélection cap-verdienne a eu l’audace et les moyens technico-tactiques de priver l’Egypte du podium, en la battant lors du match de la 3e place. Deux ans après, le Cap-Vert veut surprendre de nouveau.
Le Nigérian Alexander Nwura a été nommé à la tête de l’équipe nationale de basket-ball du Cap-Vert, en remplacement de l’Angolais Emanuel Trvoada, démissionnaire, ce dernier a réussi à remporter avec le Cap-Vert la médaille de bronze au dernier championnat d’Afrique des nations disputé en 2007 en Angola.
Un entraîneur nigérian à la rescousse
Avec cette performance, le Cap-Vert a assuré sa qualification pour cette joute continentale de Libye.
L’objectif du nouveau sélectionneur est de faire mieux qu’en 2007. Il sera secondé par Antonio Tavares, qui a mené le club de Seven Stars au titre national.
Tous les joueurs sélectionnés qui évoluent dans des clubs étrangers ont confirmé leur présence : Rodrigo Mascarenhas (Primeiro de Agusto) Mario Jorge (Cabo Amadeira-Portugal); Marito Correia (Deportivo-Angola); Michaiel Gums (Benfica).
Abdulay Faty (Deportivo-Angola); Aury Oliver (Allemagne) et Jeffeson, Hotmann, Cipriono, Barros, tous évoluant aux Etats-Unis.
Son basket est basé sur le tir et une défense agressive et rigoureuse.
Signalons que le Cap-Vert est en tête du groupe D. Il sera opposé à la Tunisie, au Rwanda et au Maroc. L’équipe du Cap-Vert a participé dernièrement aux Jeux de Lusophonie et a fait très bonne impression.
B. KARRAY
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home